Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs du Monde : encore un semestre dans le vert

Pour la deuxième fois consécutive, les résultats du premier semestre de Voyageurs du Monde, habituellement déficitaires, sont dans le vert.

Le groupe Voyageurs du Monde a réalisé « une belle performance » au premier semestre de l’exercice en cours, indique un communiqué. En effet, le chiffre d’affaires du voyagiste s’élève à 289 millions d’euros sur la période, contre 261,2 millions d’euros au premier semestre 2023 (+10,6%).

C’est la deuxième fois consécutive que ces résultats, traditionnellement déficitaires en raison de la saisonnalité de l’activité des voyages, sont dans le vert. L’EBITDA s’élève à 9,6 millions d’euros (+13,8%). Le résultat net part du groupe s’élève à 5,5 millions d’euros (-7,3%) en raison « du résultat exceptionnel (-1 M€ lié au traitement comptable de l’émission d’actions gratuites pour les salariés) et d’un taux d’impôt effectif plus élevé », précise Voyageurs du Monde.

© Voyageurs du Monde

Un ralentissement pendant l’été

Le voyagiste justifie ces bons résultats par « une amélioration du taux de marge brute au 30 juin 2024 », même s’il est « supérieur » à celui attendu en fin d’année. La « maîtrise des charges » est devenu l’un des mantras de Voyageurs du Monde depuis la crise sanitaire. Et ce alors que le contexte économique et géopolitique demeure très « incertain », impactant l’ensemble du marché touristique.

Voyageurs du Monde constate d’ailleurs une baisse du niveau d’activité pendant l’été (-2,5%), ce qui ralentit la progression des départs acquis pour 2024 (+4,9% au 6 octobre 2024). Dans le détail, les voyages sur mesure (+12,8 %) et les voyages d’aventure (+11,3 %) ont tiré la croissance tandis que les voyages à vélo « ont marqué le pas après plusieurs années de hausse importante ». Le dernier trimestre de l’année se présente toutefois « favorablement » en termes de départs, avec une croissance attendue de 8,8%.

Le groupe piloté par Jean-François Rial s’attend donc à réaliser en 2024 un chiffre d’affaires en croissance d’environ 5% par rapport à 2023 et un EBITDA « en légère progression ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique