Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vente de voyages : juillet en retard, août en avance

C’est une saison atypique qui démarre avec les premiers grands départs en vacances d’été 2024.

Après un bon premier trimestre, les professionnels du voyage déplorent une baisse des prises de commandes en avril. Un recul d’activité confirmé en mai.

Un frémissement fin juin

Juin, lui, redonne espoir, selon Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage (EdV). Après un début du mois compliqué (-11%), la situation s’est en effet redressée avec un bond de 15% du volume d’affaires vers la fin de mois, a-t-elle expliqué lors du congrès du syndicat à Val d’Isère. L’industrie semble ainsi entrer dans une dynamique de reprise avec des réservations de dernière minute, alimentée par des promotions.

Après un très bon premier trimestre, le réseau Carrefour Voyages a lui aussi observé depuis le 1er avril une baisse régulière d’activité qui s’est calmée depuis la mi-juin. « Nous commençons à voir un frémissement des ventes », explique son président Patrick Métivier. Dans le réseau de 112 agences de voyages, la dernière semaine de juin représente la meilleure semaine de ventes de l’année, pour les départs de juillet. « Les gens réservent à la toute dernière minute », relève-t-il. Sauf en Ile-de-France, toujours en panne. Et pour cause : 3 Franciliens sur 5 comptent rester en Île-de-France pendant les Jeux olympiques, selon le récent sondage publié par Atout France et ADN Tourisme.

Juillet en retard de près de 7%

Sur les réservations réalisées du 1er au 26 juin, les départs en juillet diminuent toujours, de 6,6% en nombre de dossiers versus 2023. Août, lui, s’annonce meilleur (+4,7%).

A la SNCF, la saison n’est d’ailleurs pas très bien engagée, à l’heure du premier grand week-end de départs en vacances. « Deux tiers des places de l’été sont encore à vendre », a souligné Alain Krakovitch, directeur de TGV – Intercités. « Sur le marché français, les ventes sont en retard avant et pendant les Jeux olympiques », nous indique Henri Hourcade, directeur France d’Air France-KLM. Les ventes du groupe aérien reprennent à compter du 15 août seulement. Le loueur Avis confirme une saison estivale plutôt maussade, pour l’instant.

« Tout le monde a beaucoup de stocks, les hébergeurs aussi, en particulier sur juillet », commente Patrick Métivier. Ce qui devrait se traduire par de nouvelles promotions, au profit des consommateurs.

Vers un baromètre régional ?

Sur l’ensemble du premier semestre 2024 (1er janvier-26 juin), le volume d’affaires progresse de +1,6%, a précisé Valérie Boned. Le nombre de dossiers recule de -1,7%, avec un panier moyen en hausse de 3,2%.

Certains segments pourraient toutefois un peu mieux tirer leur épingle du jeu. Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières, espère que le marché français de la croisière augmentera de 6% cette année. Comme en 2023.

En termes de destinations, la France métropolitaine, l’Espagne, la Grèce et la Tunisie comptent parmi les destinations plébiscitées sur la période estivale.

Compte tenu des disparités de tendances selon les régions d’origine des voyageurs, les EdV comptent mettre en place avec Orchestra un baromètre régional. « Au moins un par saison », a précisé Valérie Boned.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique