Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Union européenne : quinze compagnies aériennes trompent le consommateur

Malgré les injonctions de la Commission européenne, des compagnies appâtent encore le consommateur avec des offres trompeuses.

Après dix-huit mois d’enquête, la Commission européenne a rendu ses conclusions : 85 % des compagnies aériennes et des sites commercialisant des billets d’avion se sont mis en conformité avec la réglementation européenne protégeant les consommateurs de la publicité mensongère et des pratiques déloyales. Mais15 compagnies et 22 sites posent toujours problème.

Bruxelles présente deux listes de compagnies aériennes. La première reprend les 115 bons élèves. L’autre pointe les compagnies comme Alitalia, Lufthansa, easyJet et Ryanair, ayant assuré qu’elles se mettraient prochainement en conformité avec les exigences européennes. Curieusement, ni Air France ni British Airways ne figurent dans ces classements. Le groupe franco-néerlandais reconnaît, du bout des lèvres, des problèmes, et se déclare « conforme à la quasi-totalité des obligations légales d’information ». Il ajoute, cependant, qu’il est « en contact avec les services de la Commission européenne », afin de lever toute ambiguïté sur la meilleure manière d’appliquer les textes. Et de rappeler sa « volonté d’être en totale conformité avec toute réglementation ». Bruxelles avait lancé une première enquête sur la vente des billets en ligne, en septembre 2007, dans 16 pays. Pour la France, 10 des 21 sites se voyaient reprocher leurs pratiques, comme la mauvaise information du consommateur sur les prix ou l’indisponibilité des billets.

85 % des compagnies et des sites sont désormais en conformité

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique