Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ce pays dépose son nom en tant que marque

Pour éviter que les touristes ne se trompent de destination, la Suède revendique son nom et devient le tout premier pays à faire une demande d’enregistrement de marque déposée.

Il y a un an, la Suède ne voulait plus qu’on la confonde avec la Suisse. Cette fois, le pays scandinave entend protéger légalement son nom en déposant une demande de marque auprès de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO).

Une nécessité, aux dires de l’Office du tourisme, afin d’éviter que les touristes ne se trompent de destination. Et pour cause, pas moins de huit lieux portant le nom « Sweden » ont été recensés à travers le monde. « Bien qu’il soit flatteur que d’autres lieux souhaitent utiliser notre nom, nous préfèrerions qu’il n’existe qu’une seule Suède : celle des lacs, des îles, des vastes forêts et des meubles en kit les plus cool de la planète », explique avec humour Susanne Andersson, PDG de Visit Sweden.

Aujourd’hui, rien dans la législation n’empêche d’autres villes, ou même des pays d’utiliser le nom « Sweden ». Afin de lutter contre tous ces homonymes, Visit Sweden a donc soumis une demande auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) afin de déposer la marque « Sweden ». Et la Suède revendique être la première nation à effectuer cette démarche.

Eviter les dupes

Cela garantira que toute personne évoquant la Suède se réfère bien à la version originale, celle des maisons en bois rouge, des archipels, des élans, des aurores boréales et du fika (la fameuse pause-café accompagnée de brioches à la cannelle), et non à un dupe, ajoute l’Office du tourisme dans un communiqué.

« Si la législation actuelle n’autorise pas l’enregistrement des noms de pays en tant que marque, nous savons qu’il est possible de protéger les destinations. Étant donné que la Suède s’identifie ainsi, nous espérons un retour favorable », poursuit Susanne Andersson.

Le problème des homonymes ne se limite pas à la Suède ni à des noms de pays. En plus des huit lieux nommés « Sweden », l’OT évoque 51 Berlin, 20 Londres, 6 France ou encore 48 Paris – dont un en Suède dans la région du Värmland, connue pour ses forêts et ses lacs. Même Trouville a atterri en Suède ! Il s’agit d’une plage de sable blanc sur l’île de Sandhamn dans l’archipel de Stockholm.

En étant « le premier pays à déposer son nom comme marque déposée », la Suède dit aussi « vouloir résoudre un problème mondial pour le bien commun ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique