Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau géant dans le ciel américain

Delta et Northwest ont annoncé leur fusion, pour un montant estimé à 17,7 milliards de dollars.

La consolidation repart de plus belle dans le transport aérien américain. Delta et Northwest, toutes deux membres de l’alliance Skyteam, ont annoncé le 15 avril qu’elles allaient fusionner par le biais d’un échange intégral d’actions, dont le montant est évalué à 17,7 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). L’opération donnera naissance au premier transporteur mondial, qui prendra le nom de Delta.

En février, les deux compagnies avaient déjà été sur le point d’annoncer leur rapprochement, qui avait échoué faute d’accord préalable avec les 7 000 pilotes de Delta et les 5 000 de Northwest. Finalement, les deux transporteurs ont repris les négociations la semaine dernière et ont décidé de reporter à une date ultérieure le volet social, au risque qu’il n’aboutisse pas…

Deux réseaux complémentaires

Ce rapprochement intervient alors que le transport américain connaît à nouveau de fortes turbulences, liées notamment à l’envolée du prix du pétrole. Toutes les compagnies américaines ont annoncé des plans d’économies, avec à la clé des réductions d’effectifs et des suspensions de lignes. Il va aussi permettre aux deux transporteurs de se renforcer, alors que l’accord de ciel ouvert libérant la concurrence aérienne entre les Etats-Unis et l’Europe est entré en vigueur depuis le 30 mars.

En termes de lignes, la fusion devrait être relativement aisée puisque Delta et Northwest possèdent des réseaux complémentaires : une implantation forte dans le Centre-Ouest américain et une ouverture vers les marchés asiatiques pour Northwest, une présence marquée à New York et un accès aux Caraïbes et à l’Amérique latine pour Delta, via son hub d’Atlanta.

Parallèlement, l’approbation par le département d’Etat américain aux transports de la demande d’immunité antitrust entre Air France, Delta, KLM, Northwest, Alitalia et CSA devrait faciliter la fusion et donner un atout de plus à Skyteam face à ses rivales.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique