Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trophées de l’innovation du tourisme 2024 : les lauréats sont…

Découvrez tous les gagnants de la 11e édition des Trophées de l’innovation organisés par l’Echo touristique, décernés jeudi 4 juillet.

Hébergement insolite, mobilité douce, IA… La 11e édition des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique a mis en lumière 11 entreprises et personnalités inspirantes dans différents domaines, pour toute l’industrie du tourisme. Plus de 200 décideurs du secteur ont assisté à la cérémonie, sur la péniche Le Diamant Bleu à Paris. 

Découvrez les lauréats 2024, désignés par les internautes (20 000 votes) et notre jury d’experts

Hébergement : Pampa Lodges

Né de la rencontre de Maëlys Clément et de Laure Guillemin, Pampa Lodges offre un concept hôtelier clé en main autour d’hébergements haut de gamme installés au cœur de sites d’exception : manoirs, châteaux, domaines viticoles… C’est la promesse de séjours originaux dans des tiny houses fabriquées en France, qui se fondent dans leur environnement.

Les finalistes étaient : Ecolodgee (Futuroscope), The Oasis House, Pampa Lodges.

Transport : Mollow 

Mollow est une plateforme qui promeut le tourisme durable en France et en Europe, par les mobilités douces. Le site propose 150 destinations sans avion ni voiture, pour un voyage à portée de train. Itinéraires clé en main, hébergements durables à destination, activités sur place… Sont ainsi agrégées des informations pour inspirer l’internaute puis organiser un voyage bas carbone.

Les finalistes étaient : Antidots, Nightgoes, Mollow.

Production : Atalante

Le spécialiste du voyage d’aventure à pied Atalante est récompensé pour une innovation purement produit. Il s’agit d’un concept pour embarquer un petit groupe de personnes dans un trek de 10 jours, dans une destination inconnue. Cette « escapade en terre inconnue », toujours effectuée en transport doux (bus, train et/ou bateau), a vocation à devenir un rendez-vous annuel pour le voyagiste.

Les finalistes étaient : Naar Voyages, Exotismes, Atalante.

France : Oh my Château !

Plateforme réunissant châteaux, manoirs et autres grandes demeures de France, Oh My Château ! veut faire (re)découvrir le patrimoine à la jeune génération et aux touristes étrangers de manière ludique. La start-up démarre son activité avec 40 châteaux dans lesquels sont organisés mariages, escapes games et séjours. Son objectif est d’agréger 900 châteaux partenaires au 1er avril 2025.

Les finalistes étaient : Oh My Château !, One Provence, Sezame

Tourisme responsable : Luniwave

Avec Lunishower, Luniwave invite les hôteliers à mettre en place une écologie positive et rentable. Objectif : s’inscrire dans un tourisme plus durable, en s’appuyant sur les sciences comportementales et la gamification, pour inciter les clients à réduire leur consommation d’eau. Pour chaque litre économisé par les clients. Luniwave reverse ensuite un litre d’eau à des populations dans le besoin, via une ONG.

Les finalistes étaient : Le Potager extraordinaire, Fairtrotter, Luniwave.

Distribution : MisterFly

Appelez-la Best Prices Tracker. Cette fonctionnalité, développée par MisterFly/Digitrips, permet aux professionnels du voyage d’économiser sur la réservation d’hébergements sans rien faire de particulier… hormis activer l’option. Si une baisse significative de prix est détectée sur un hébergement déjà réservé, MisterFly refait automatiquement une nouvelle réservation, aux mêmes conditions. L’écart de prix entre la réservation initiale et la nouvelle génère ainsi une marge. 

Les finalistes étaient : Selectour, Unic Stay, MisterFly/Digitrips.

Start-up : Pimp My Trip

Pimp My Trip a l’ambition de réinventer l’accès à l’information touristique en replaçant les locaux aux coeur de l’expérience : sur la plateforme, les habitants peuvent créer un profil et ouvrir leur carnet de bonnes adresses pour faire découvrir leur ville. Ils sont rémunérés à chaque vente de leur carnet. Quant aux voyageurs qui leur font confiance, ils peuvent ainsi vivre comme un local. La start-up revendique près de 1000 utilisateurs.

Les finalistes étaient : Allthewy, Skiif, Pimp My Trip

Nouvelles Technologies : Skreenplay

Fondé par Ronan de la Paquerie, spécialiste de la vidéo dans le tourisme et docteur en intelligence artificielle, Skreenplay est une solution SaaS qui permet aux professionnels du tourisme de créer en 5 minutes de courtes vidéos sur des circuits. De quoi immerger des prospects et des clients dans leur destination future, à travers des « bandes-annonces » de vacances intégrées dans des e-mails, des devis et des sites web.

Les finalistes étaient : Kolet, Worldia, Skreenplay.

Pépite d’incubateur : Tadamm

Jeudi 4 juillet, trois start-up ont pitché, de trois incubateurs différents : DolceVia (Paris & Co), Tadamm (Open Tourisme Lab) et Walter (Provence Travel Innovation). Les 200 professionnels présents à la cérémonie des Trophées ont ensuite voté pour leur jeune pousse préférée : Big Incredible, pour son projet Tadamm. S’inspirant des expositions immersives comme l’Atelier des Lumières à Paris, Tadamm est une salle itinérante d’expériences immersives. Autrement dit, une salle montable et démontable de 400 m², pour les villes de taille moyenne. Après un premier POC à Chartres, la start-up pose bientôt ses valises à Nantes.

Pierre & Vacances/Center Parcs approche des 2 milliards d’euros de CA
Franck Gervais, DG de Pierre & Vacances/Center Parcs. © PV&CP

Personnalité de l’année : Franck Gervais

Le jury des Trophées a désigné le directeur général de Pierre & Vacances personnalité 2024. Franck Gervais a redressé le groupe français, et lui a donné une forme de renaissance après des difficultés abyssales pendant la pandémie. Dans notre nouveau magazine trimestriel L’Echo touristique, nous consacrons notre dossier « saga » à l’entreprise fondée en 1967 par Gérard Brémond.

Prix spécial du jury : Affluences

Affluences est une start-up française déjà mature, qui relève depuis 10 ans un défi colossal : mieux gérer les flux touristiques. L’entreprise travaille notamment pour Le Louvre, la Tour Eiffel, le mont Ventoux et d’autres sites naturels. Afin de limiter la surfréquentation des lieux les plus emblématiques de la capitale, son équipe vient de lancer une plateforme mesurant l’affluence des lieux culturels et touristiques situés à proximité des sites des Jeux olympiques. Son adresse : https://affluences.com/jop-2024.

Au total, le jury a étudié 90 dossiers de candidature en cette année 2024 qui marque les 90 ans le L’Echo touristique.

Les membres du jury 2024

  • Marie Allantaz, experte voyage et formation
  • Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage
  • Julien Buot, directeur d’Agir pour un tourisme responsable
  • Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde
  • Bryndis Eriksdottir, directrice d’APG France
  • Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique
  • Marc Lolivier, délégué général de la Fevad
  • Julien Renoult, directeur général de Y Schools
  • Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz
  • Anna Veyrenc, responsable de Paris & Co tourisme
1 commentaire
  1. NATCHEYAN dit

    MERCI POUR CET ARTICLE TRÈS COMPLET SUR UN SUJET TRES PERTINENT QUI TOUCHE TOUT LE MONDE ET TOUTES LES ENVIES SURTOUT ! IL NE NOUS RESTE PLUS QU’À EXPÉRIMENTER !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique