Trenitalia revient en Savoie à partir du 15 décembre
Toujours privée de liaisons entre la France et l’Italie, la compagnie ferroviaire italienne annonce étendre sa ligne Paris-Lyon vers Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne à compter du 15 décembre.
Toujours empêchée d’opérer normalement ses liaisons entre Paris/Lyon et Turin/Milan suite à l’éboulement survenu en Maurienne en août 2023, la société italienne Trenitalia revient en partie en Savoie. Elle annonce le prolongement de sa ligne actuelle entre Paris et Lyon (actuellement cinq allers-retours quotidiens) vers Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne, pour desservir les stations de ski cet hiver.
Du 15 décembre 2024 au 31 mars 2025, un aller-retour en direct par jour sera proposé les samedis et les dimanches, mais pas en semaine. Il faudra compter environ quatre heures pour relier Paris-Gare de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne, 3h30 pour Chambéry. Les trains partiront à 7h30 dans le sens Paris-Savoie, et à 18h36 dans l’autre sens.
Depuis août 2023, Trenitalia et la SNCF font face à d’importantes difficultés provoquées par un énorme éboulement survenu en Maurienne, sur la commune de La Praz, entraînant la fermeture de la ligne entre Paris et Milan. Alors que les travaux de déblaiement ont pris du retard, la réouverture n’est pas prévue avant le premier trimestre 2025.