Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : Fairmoove acquiert deux nouvelles pépites

Fairmoove fait de la croissance externe l’un de ses moteurs. La plateforme annonce ainsi l’acquisition de deux jeunes entreprises, We Go GreenR et FiG (Food index for good).

Après le rachat de Betterfly Tourism et Double Sens en 2023, Fairmoove ajoute deux nouvelles cordes à son arc. La première pépite, c’est We Go GreenR, un spécialiste des hébergements touristiques éco-responsables que nous avions sélectionné dans notre récente enquête « 20 start-up à suivre ».

We Go GreenR était à sa genèse une plateforme de réservation d’hébergements très engagés. Après un pivot, l’entreprise créée en 2020 par Marie-Pierre Schaubroeck et Stéphane Vincent-Montagnon s’est recentrée sur un parcours 100% digital et pointu, permettant aux hôtels et autres gîtes d’adopter des écogestes et de mieux gérer les ressources : eau, énergie, déchets. La start-up a reçu différents prix (lors des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique, des Travel d’Or, des Trophées de l’innovation hôtelière).

FiG s’engage dans l’alimentation bas carbone

La deuxième start-up que Fairmoove rachète, c’est Food index for good (FiG). Créée par Eva Genel et Elise Baron, cette plateforme se consacre à la réduction de l’impact des repas sur l’environnement. Son cœur de cible, les restaurants, mais aussi désormais les restaurants des hôteliers et les destinations. La société a créé un calculateur d’empreinte carbone simplifié, avec le soutien de l’ADEME, et des modules de sobriété.

Fairmoove renforce ainsi ses services B2B pour encourager des « pratiques plus responsables ». We Go GreenR et FiG intégreront un pôle géré par Betterfly Tourism, lequel accompagne les professionnels du tourisme dans leur transition écologique depuis 2011.

Un pôle B2B piloté par Hubert Vendeville

Hubert Vendeville, le fondateur de Betterfly Tourism, dirigera ce pôle de 38 collaborateurs. Stéphane Vincent-Montagnon l’épaulera en tant que DGA. L’équipe proposera conseil, formation et édition de logiciels.

Jean-Pierre Nadir, dans le fauteuil de « Qui veut être mon associé? », qu’il n’occupera plus en 2025.

« Nous avons créé Fairmoove en 2021 avec l’objectif d’éveiller les consciences, indique Jean-Pierre Nadir, le président-fondateur. Nous nous appliquons désormais à réunir autour de nous des experts et spécialistes dans chaque domaine concerné par le tourisme… Seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin. »

La plateforme a déjà aidé 2800 professionnels du tourisme à initier une démarche responsable au sein de leur établissement, assure-t-il. 

5000 voyageurs en BtoC 

L’entreprise pourrait-elle progressivement délaisser son autre métier – la vente B2C de voyages, d’hébergements et d’activités –  pour se concentrer sur le BtoB ? « Il est trop tôt pour le dire », répond Jean-Pierre Nadir, qui  préfère avancer de concert sur ces deux piliers. Quand bien même l’activité d’agence en ligne, très concurrencée, exige des efforts marketing colossaux.

« Si un jour le B2B et le B2C demandent trop d’investissements, nous aviserons », ajoute-t-il avec pragmatisme.

En 2024, avec l’activité développée auprès des CSE et celle générée par Double Sens, Fairmoove aura fait voyager 5000 voyageurs. Le pôle B2B, lui, génèrera un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros cette année, contre un millions en 2023. « Et nous atteindrons 4 millions d’euros l’an prochain », s’enthousiasme l’entrepreneur connu aussi pour son rôle de  juré dans « Qui veut être mon associé ? Après trois saisons dans l’émission et pléthore de posts, son compte LinkedIn affiche pas moins de 157 617 followers.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique