Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme à Majorque : « Il est temps de fixer des limites »

La destination a décidé de réduire le plafond de lits touristiques afin de stabiliser l’offre de logements de vacances.

Majorque fait un pas de plus pour réguler son tourisme. Un « pas courageux », estime Llorenç Galmés, le président du Conseil de Majorque, qui a décidé de réduire le plafond de lits touristiques de 430000 à 412000, soit près de 4,2% de moins, afin de stabiliser l’offre de logements de vacances à 308000 lits dans les hôtels et 104000 dans les locations saisonnières, d’après le site espagnol rtve.

Cette décision n’est pas sans rappeler celle prise récemment par Amsterdam, qui a choisi de « dire non aux nouveaux hôtels », limitant le nombre de séjours hôteliers pour les touristes à 20 millions par an.

Dès 2022, les Baléares ont annoncé leur volonté de geler leur parc hôtelier jusqu’en 2026 pour éviter la saturation touristique. L’objectif est de « miser sur la qualité » de l’offre touristique plus que sur sa quantité, avait alors assuré sur le réseau social X (ex-Twitter) la présidente socialiste de la région des Baléares, Francina Armengol, en défendant une mesure tournée « vers l’avenir ».

Restrictions sur la vente d’alcool

Le texte rendait impossible la création de nouvelles chambres d’hôtel et la commercialisation de nouveaux logements touristiques dans les Baléares jusqu’en 2026.

Passé ce délai, il doit revenir aux conseils insulaires des quatre îles de l’archipel méditerranéen (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) de fixer leurs limites. En affichant sa volonté de réduire le nombre d’hébergements, Majorque donne visiblement le ton. D’autant que selon Llorenç Galmés, cité dans le même article, « malgré le moratoire sur les logements vacants et le discours politique en faveur de l’endiguement, les gouvernements de gauche ont permis une augmentation de près de 90000 lits d’hôtels et de locations de vacances sur l’île. »

Les Baléares, qui affichent depuis 2022 l’ambition de « devenir la première destination circulaire » au monde, ont réaffirmé le 10 mai leur volonté d’agir en faveur d’un tourisme plus responsable en renforçant un décret-loi datant de 2020 au travers de mesures telles que l’interdiction de la vente d’alcool dans les magasins entre 21h30 et 8 heures du matin dans certaines zones de Majorque et d’Ibiza. Cette mesure prévoit « la fermeture totale des établissements commerciaux » à ce créneau horaire, et pas seulement la fermeture des vitrines d’alcool.

45% du PIB dans les Baléares

De même, « il est interdit aux embarcations qui organisent des fêtes ou des événements de masse et qui vendent de l’alcool à bord de s’approcher à moins d’un mille nautique (1,852 km) des zones concernées par le présent décret », indique un communiqué publié par les autorités des Baléares. Il est interdit de recueillir ou de débarquer des passagers dans ces zones.

Des amendes de 500 à 1500 euros pourront désormais être infligées aux contrevenants. Les bars, restaurants, boîtes de nuit ne sont pas concernées par ces mesures.

16 millions d’euros seront alloués chaque année pour financer « des projets liés à des mesures d’amélioration de l’inspection, de la sécurité et de la sensibilisation au tourisme responsable dans les zones déterminées et affectées par ce décret ». L’accent sera également mis sur des actions pédagogiques en direction des touristes, mais aussi des marchés émetteurs, à des comportements plus responsables lors de leur séjour.

L’industrie du tourisme représente 45% du PIB des Baléares. Le décret-loi sur le tourisme responsable et l’amélioration de la qualité des zones touristiques est établi jusqu’au 31 décembre 2027.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Attention à ne pas trop mordre la main qui donne à manger à toutes ces îles depuis les années 70….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique