Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxes : Valérie Boned (Entreprises du Voyage) défend le transport aérien

La présidente des Entreprise du Voyage déplore un risque de perte de compétitivité pour la France.

« Valérie Boned, présidente des Entreprises du voyage (EdV), est montée au créneau pour défendre les acteurs français du tourisme menacés par le relèvement de la fiscalité du transport aérien. « C’est facile de montrer du doigt le transport aérien pour le taxer encore une fois. Cette taxe va faire monter les prix. Nous sommes prêts à prendre part aux efforts budgétaires, à condition que les recettes soient fléchées vers des politiques de recherche sur les carburants verts comme le SAF. Dans l’état actuel des discussions, ce n’est pas le cas », a déploré Valérie Boned.

« Rupture » dans la continuité du territoire

François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, a confirmé le 1er octobre aux représentants de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) que la fiscalité sur le transport aérien allait augmenter en 2025. Le gouvernement entend récupérer un milliard d’euros de recettes supplémentaires par an.

« Cette augmentation de taxes créerait une rupture dans la continuité du territoire avec les départements et régions d’outre-mer et avec la Corse. Pour les îliens qui doivent se rendre en métropole, ce n’est pas acceptable. Je rappelle que la population de la Martinique lutte actuellement contre la vie chère », a expliqué Valérie Boned.

Perte de compétitivité de la France

Devant les professionnels du tourisme du Grand Est, qui ont participé ce week-end à leur convention régionale EdV à Madère, Valérie Boned a pointé les enjeux spécifiques à cette région. « Cette taxe va entraîner une perte de compétitivité de la France. Les clients frontaliers de l’Allemagne ou de la Belgique iront prendre l’avion à l’étranger »‘, a-t-elle prévenu.

L’aéroport de Strasbourg est soumis à une rude concurrence avec son voisin allemand, Karlsruhe-Baden-Baden, qui bénéficie d’un niveau de taxation plus favorable pour les voyageurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique