Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surcommissions : Selectour verse 32 millions d’euros aux agences

Après une année 2023 radieuse, Laurent Abitbol, président de Selectour, prévoit un exercice 2024 plus compliquée.

« 2023 a été une année exceptionnelle », s’est exclamé Laurent Abitbol, lors du cocktail d’été de Selectour à Paris. Le réseau volontaire verse par conséquent 32 millions d’euros aux adhérents (400 entreprises, 1000 points de vente). « C’est un record absolu dans l’histoire de Selectour », indique-t-il.

« L’année 2024 n’est pas aussi bonne. » Le ralentissement des ventes reste tangible depuis le début de l’année. « Si on fait un peu moins bien, on sera (néanmoins) tous contents. »

« Je vous demande de ne pas brader »

Selectour anticipe des ventes en retrait de -3 à 4% dans le tourisme, versus 2023. Le voyage d’affaires, lui, se redresse, avec un niveau proche de 2019.

Le patron de Selectour, mais aussi de Marietton Développement (Havas Voyages, Austral Lagons, Voyamar …), s’inquiète des conséquences des Jeux olympiques et des élections du 30 juin et du 7 juin. « Je pense que nous n’allons rien faire pendant 1,5 mois dans le voyage d’affaires », a poursuivi Laurent Abitbol à l’attention de ses équipes et partenaires.

« Dans le tourisme, c’est compliqué en juillet-août. Je vous demande de ne pas brader, comme en 2022 et 2023. Sinon, nous aurons le même nombre de clients avec moins de marges. »

Congrès : Cyril Lignac, Roselyne Bachelot, Florent Manaudou

Autre sujet évoqué : les nouveaux contrats TO pour Selectour/Havas couvrant la la période 2025-27. « Nous avançons bien, à part un ou deux cas difficiles. » 

La liste des voyagistes Gold, Silver et Bronze sera dévoilée au congrès de Doha (Qatar). Qui seront les guest-stars lors de cet événement annuel ? Le cuisinier Cyril Lignac fera une conférence sur la cohésion d’équipe. Côté politique, Roselyne Bachelot doit intervenir ainsi que, peut-être… Gérald Darmanin. Sheila, le chanteur corse Vincent Colonna, le nageur Florent Manaudou viendront aussi au congrès auxquels 230 personnes sont inscrites.

Le président de Selectour a profité du cocktail d’été pour saluer le patron de FTI Voyages Ludovic Rigel et son équipe, pour leur travail sérieux malgré la faillite qu’ils subissent à cause de celle de leur maison mère allemande. Avant de critiquer le modèle industriel du troisième voyagiste européen : « Sachez une chose, quand on vend sans marge, on ne peut pas rester longtemps sur le marché. Le gâteau de FTI sera divisé entre les TO présents ici. » 

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique