Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Station de Métabief : « il faut entamer le deuil du ski en moyenne montagne »

La station de ski du Jura est devenue le symbole de la difficile transition de nombreux villages de montagne.

Le Syndicat mixte du Mont d’Or (SMMO) qui gère la station de Métabief a annoncé le 13 septembre la fermeture de 30% du domaine skiable, pour des raisons économiques et climatiques. Tout un symbole.

Pétition

Cette annonce a soulevé les protestations des commerçants et amateurs de glisse. Une pétition en ligne a recueilli 7 000 signatures.

Lundi, le Conseil départemental du Doubs a pris acte à l’unanimité du besoin d’accélérer dès 2025 la transition de la station de ski de Métabief. Il ne sera donc plus possible de skier, en alpin, sur les pistes du secteur de Piquemiette. 

« Le modèle économique de la station n’est plus viable et doit être adapté pour préserver la station, au risque de la voir disparaître », a relevé l’assemblée départementale.

La plus grande station du Jura

Pour le conseiller départemental Raphaël Krucien, « il faut entamer le deuil du ski en moyenne montagne, il faut accepter les conséquences du changement climatique et saisir l’opportunité de transformer cette station de ski en ‘station de montagne' », même si la décision est « brutale ».

Métabief , située entre 890 et 1.420 mètres d’altitude, doit désormais se transformer en « station de montagne » quatre saisons.

Il s’agit de la station la plus importante du massif du Jura avec 40 kilomètres de pistes. Ses gestionnaires avaient entamé une transition du domaine dès 2015, démarche saluée par la Cour des comptes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique