Ski : les premières stations françaises ouvrent leurs portes cette fin de semaine
Comme chaque hiver, la station de Val Thorens donnera le 23 novembre le coup d’envoi de la saison de ski. Accompagnée, cette année, de Tignes et des Grands Montets à Chamonix.
L’hiver est déjà là et les chutes de neiges prévues ces prochains jours sur les Alpes tombent à pic : les premières stations de ski françaises s’apprêtent à accueillir leurs premiers skieurs à partir de ce samedi 23 novembre 2024.
En tête de file, comme chaque année, Val Thorens, perchée à 2300 mètres d’altitude, organise son évènement annuel « La Grande Première » tout le week-end avec au programme animations, tests de matériel et ambiance festive pour marquer le coup d’envoi de la saison d’hiver. À noter que, dès le 23 novembre, l’accès au domaine via la télécabine d’Orelle, côté Maurienne, sera possible.
Du côté de Tignes et du glacier de la Grande Motte, l’ouverture est également programmée pour ce 23 novembre, tout comme, dans le massif du Mont-Blanc, une ouverture partielle prévue à Chamonix, sur le domaine des Grands-Montets, pour l’instant seulement les vendredis, samedis et dimanches de 9h à 16 h 45.
Côté Alpes du Sud, Montgenèvre ouvrira ses pistes en premier à compter du 30 novembre. À cette même date, d’autres stations ont déjà communiqué sur leurs ouvertures : des 2 Alpes à l’Alpe d’Huez en passant par Chamrousse. En cas de bon enneigement en début de saison, d’autres stations prévoient d’ouvrir par anticipation leurs pistes pour le week-end, comme c’est le cas de La Clusaz, des 7 Laux ou d’Avoriaz, pour n’en citer que quelques-unes.