Royaume-Uni : pas d’ETA pour les groupes scolaires de mineurs
Le gouvernement britannique suspend l’obligation d’autorisation électronique de voyage (ETA) pour les groupes scolaires français jusqu’à ce qu’un dispositif spécifique soit mis en place.
« La mise en place d’un ETA pour le Royaume-Uni n’est pas une bonne nouvelle » nous confiait récemment Xavier Obert, le président du groupe Go&Live, spécialiste dans les voyages pour les jeunes. Le gouvernement britannique offre aux acteurs de ce marché une respiration. Le ministre d’État aux Affaires intérieures du Royaume-Uni David Hanson a confirmé que les groupes scolaires français « composés d’enfants de moins de 18 ans » seraient temporairement exemptés de l’obligation d’autorisation électronique de voyage (ETA).
Une formalité mise en place en avril 2025
La nouvelle formalité administrative obligatoire ne s’appliquera donc pas à cette typologie de voyageurs « jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », précise le ministère. Une information qui va permettre aux voyagistes concernés de poursuivre plus sereinement la période de commercialisation déjà bien entamée des voyages pour 2025.
Pour rappel, à compter du 2 avril 2025, les voyageurs français devront s’acquitter de l’ETA pour entrer sur le territoire britannique. Le dispositif, facturé 10 livres sterling, concerne tous les voyageurs (enfants, bébés et voyageurs en transit compris). Valable deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport titulaire, l’ETA permettra plusieurs voyages d’une durée maximum de six mois.