Revers judiciaire pour Alitalia
Un tribunal romain vient d’invalider l’acquisition par Alitalia pour 38 millions d’euros de l’ancienne compagnie à bas coûts Volare.
La situation ne s’améliore pas pour Alitalia. Alors que la compagnie fait face à une crise financière sans précédent et recherche de toutes ses forces une alliance pour survivre, le tribunal de Rome vient d’invalider son rachat de la compagnie à bas tarifs Volare, pour 38 millions d’euros. L’administrateur délégué d’Alitalia Giancarlo Cimoli a évalué à 125 millions d’euros le manque à gagner d’ici 2008 si les créneaux horaires allaient à Air One, le concurrent le plus proche d’Alitalia.
Air One, deuxième compagnie aérienne italienne, avait protesté devant les tribunaux contre la désignation d’Alitalia pour le rachat de Volare, au motif qu’elle n’était pas un concurrent légitime ayant bénéficié d’aides d’Etat et n’étant pas en mesure d’acheter une autre compagnie aérienne puisqu’elle avait reçu une augmentation de capital d’un milliard d’euros pour éviter la faillite.