Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

RER A saturé : des trains longs les vendredis et samedis soir dès septembre

Dès septembre 2024, des trains longs seront mis en place sur toute la ligne de RER A les vendredis et samedis soir.

D’une longueur de 109 km, la ligne A est la ligne la plus empruntée d’Europe, avec 1,4 million de passagers par jour. Ce qui entraîne régulièrement une saturation, notamment en soirée. Face à la saisine de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports d’Île-de-France (FNAUT/IDF) sur la surcharge du RER A en soirée, Île-de-France Mobilités (IDFM) avait mandaté Transilien SNCF Voyageurs et la RATP pour qu’elles analysent la situation.

« Cette analyse a révélé une fréquentation importante des RER A depuis Paris vers Marne-la-Vallée Chessy. Cette fréquentation est encore plus élevée les vendredis et samedis soir que les autres jours de la semaine, alors qu’elle est plus faible le dimanche soir. Ces soirs, très fréquentés, sont actuellement exploités en trains courts la majeure partie de l’année les vendredis et presque la moitié de l’année les samedis », précise un communiqué.

Des trains longs vont donc circuler sur le RER A les vendredis et samedis soir, ainsi que les veilles de jours fériés à partir de septembre 2024. En revanche, rien ne changera les dimanches soirs en raison de la faible fréquentation. En 2025, dès la fin du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois d’août 2025, des trains longs circuleront tous les soirs du lundi au jeudi sur l’ensemble de la ligne, a fait savoir IDFM.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique