Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Randonnée : Madère instaure une nouvelle taxe touristique

À partir du 1er janvier 2025, les touristes adeptes de la randonnée devront s’acquitter d’une taxe pour emprunter les sentiers les plus populaires de Madère.

Madère va introduire une nouvelle taxe touristique à destination des étrangers empruntant les sentiers les plus populaires de l’île. Dès le 1er janvier 2025, les marcheurs âgés de plus de 12 ans devront payer 3 euros pour parcourir une trentaine de chemins de randonnées. Les mauvais payeurs s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 50 euros.

Pour payer, les touristes pourront utiliser l’outil Simplifica, disponible sur le portail du gouvernement de Madère. Des solutions de paiement seront également proposées le long des sentiers, via des dispositifs gérés par l’Institut des forêts et de la conservation de la nature (ICNF), destinataire de cette nouvelle taxe touristique.

Une taxe déjà en place sur les sentiers les plus populaires

L’organisme utilisera les fonds collectés pour l’entretien, le nettoyage et la conservation des sentiers et de la nature environnante. Madère espère aussi réguler les flux touristiques en haute saison de la randonnée (entre mai et octobre), pendant laquelle les chemins sont de plus en plus fréquentés par les touristes étrangers.

L’ICNF a commencé a sensibilisé les marcheurs, directement sur les sentiers, sur l’intérêt de l’instauration de cette taxe, qui ne concernera pas les résidents de Madère. Ces dernières semaines, la taxe était déjà appliquée dans les itinéraires les plus populaires (Pico do Areeiro, Pico Ruivo, Levada do Risco, Levada do Caldeirão Verde, Balcões, Levada do Rei et Ponta de São Lourenço).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique