Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Que cache Signature d’Exception, la nouvelle marque de Solea ?

Signature d’exception s’appuiera sur l’assise de Solea pour satisfaire « une réelle demande croissante » pour des voyages haut de gamme.

Solea lève le voile sur sa nouvelle marque, baptisée Signature d’Exception. « Sur les 61 millions d’euros de chiffre d’affaires de Solea à l’issue de l’exercice 2023/2024, les voyages haut de gamme pèsent 6 millions d’euros » explique Alexandre Espitalier-Noël, le directeur général du voyagiste d’origine mauricienne. « La demande pour ce type de voyages est réellement croissante. Sans marque dédiée, étions-nous en mesure de bien y répondre ? »

Signature d’Exception bénéficiera donc de son équipe dédiée, pilotée par Naïma Mehdaoui pour la réservation, et par Pascal Boyer, directeur commercial et réservations du TO, pour la vente. Mais comment la marque compte-elle se démarquer sur un segment, celui du voyage haut de gamme, déjà adressé par de nombreux acteurs ? « En devenant la référence et le seul voyagiste 100% B2B du haut de gamme », lance Alexandre Espitalier-Noël.

Le voyagiste « qui rémunère le mieux » en sur-mesure

En effet, la quasi-totalité des marques spécialisées dans le voyage sur-mesure opèrent principalement en B2C. Signature d’Exception n’a aucune ambition sur ce marché. « Au contraire, nous voulons utiliser la force de Solea pour permettre à la nouvelle marque de se distinguer. » Concrètement, le voyagiste va mettre en avant « la force de ses contrats » (Selectour, Havas et Marietton au niveau Gold, Leclerc Voyages, TUI, Univairmer, Prêt à Partir) pour se positionner auprès de la distribution comme l’opérateur « qui rémunère le mieux » sur ce segment.

Car l’objectif principal de cette nouvelle marque est de « fidéliser nos agents de voyages… et en recruter de nouveaux », explique Alexandre Espitalier-Noël. « Nous avons interrogé 300 de nos meilleurs distributeurs pour la création de Signature d’Exception. L’idée était, bien sûr, de connaître les attentes du client, mais aussi et surtout celles des agents de voyages ». Des agents qui, parfois, font de la production pour répondre à la demande d’un client plus exigeant, et qui « gagneront du temps » à utiliser les services du voyagiste pour leur futur voyage haut de gamme.

Un carnet de voyage made in France

Côté services, justement, quelle est la promesse de Signature d’Exception ? « Nos experts suivent le dossier de nos clients de A à Z. Le haut de gamme, c’est avant, pendant et après le voyage », pose Naïma Mehdaoui. Assistés à destination par la conciergerie francophone de Travel Assist, les clients pourront aussi accéder, via leurs agents de voyages, à un service d’urgence 7 jours sur 7. Un service administratif, qui accompagne l’agent dans l’obtention des formalités, est également inclus.

Evidemment, et personnalisation oblige, Signature d’Exception propose également des services optionnels (transferts, assistances aux aéroports, accueil VIP, accès aux salons…). « Nous sommes aussi très fiers de notre carnet de voyage 100% français réalisé par Aude Fisch, qui a son atelier installé à Paris », explique Naïma Mehdaoui. Comprenant une trousse de voyage, un étui à lunette et un petit portefeuille, il se veut comme un objet de mode, « avec différentes collections dans l’année ». « Nous voulions un carnet de voyage qui, en plus d’être beau, serait utile aux voyageurs », précise Alexandre Espitalier-Noël.

Jusqu’à 14 millions d’euros de chiffre d’affaires

Côté produits, Signature d’Exception opère dans la vingtaine de destinations déjà investies par Solea (Île Maurice, Tanzanie, Antilles françaises, Mexique…). Certains des plus beaux hôtels du monde sont référencés (Shangri-La’s le Touessrok Mauritius, One&Only Reethi Rah aux Maldives, White Sand Luxury Villas & Spa…). Et un catalogue d’excursions Premium complète le dispositif de lancement.

Pour mettre en avant cette nouvelle marque, l’équipe commerciale du voyagiste va enchaîner des roadshows dans des « restaurants prestigieux et en petit comité, pour coller à l’esprit de Signature d’Exception », indique Pascal Boyer, et déployer une newsletter dédiée, auprès des agents de voyages. « D’ici quelques semaines, la marque aura son site internet. Mais il ne sera pas marchand et ne servira qu’à inspirer. Il renverra vers l’agence de voyages la plus proche », insiste Alexandre Espitalier-Noël.

Avec Signature d’Exception, Solea ambitionne d’enregistrer 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès la première année (en comptant les 6 millions d’euros réalisés par Solea). En année 2, l’activité « haut de gamme » du voyagiste devra peser 14 millions d’euros. « C’est un défi très stimulant pour nos équipes », conclut Alexandre Espitalier-Noël.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique