Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qatar Airways : douze personnes blessées après des turbulences

Douze personnes ont été blessées dimanche après qu’un vol de Qatar Airways reliant Doha à Dublin.

Douze personnes ont a été blessées dimanche lorsqu’un avion de Qatar Airways volant entre Doha et Dublin, frappé par des turbulences. Huit des blessés ont été hospitalisés. L’aéroport de Dublin a indiqué dans un communiqué que le vol QR017, à nouveau à bord d’un Boeing (comme sur le récent vol de Singapore Airlines), avait atterri en toute sécurité comme prévu avant 13 heures.

L’aéroport a indiqué qu’à l’atterrissage, l’avion avait été accueilli par les services d’urgence. Notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, « en raison de six passagers et six membres d’équipage… signalant des blessures après que l’avion ait subi des turbulences alors qu’il était en vol au-dessus de la Turquie ». Selon l’aéroport, huit passagers eux ont ensuite été transportés à l’hôpital.

Turbulences : le précédent de Singapore Airlines

Le passager Paul Mocc a déclaré à la chaîne de télévision irlandaise RTE qu’il avait vu « des gens heurter le toit » et de la nourriture et des boissons voler partout. Une autre voyageuse, Emma Rose Power, a indiqué à RTE qu’après les turbulences, « certains des agents de bord que j’ai vus avaient des égratignures sur le visage, ils avaient de la glace sur le visage. Il y avait une fille qui avait une écharpe au bras. »

D’après un communiqué de Qatar Airways, « un petit nombre de passagers et de membre d’équipage ont été légèrement blessés en vol et reçoivent actuellement des soins médicaux ». La compagnie qatarie a indiqué que « l’affaire fait désormais l’objet d’une enquête interne ».

Plus de turbulences avec le changement climatique

L’incident survient cinq jours après qu’un Britannique soit décédé d’une crise cardiaque présumée et que des dizaines de personnes aient été blessées lorsqu’un vol de Singapore Airlines en provenance de Londres a été frappé par de graves turbulences.

Paul Williams, professeur de sciences atmosphériques à l’Université de Reading au Royaume-Uni, a déclaré à CNN en 2022 qu’il pensait que le changement climatique modifiait les turbulences.  Selon une étude britannique publiée en juin 2023 dans la revue Geophysical Research Letters, le réchauffement climatique accroît les turbulences en vol. Grâce à l’analyse des données atmosphériques sur quatre décennies d’observations (entre 1979 et 2020), les chercheurs ont révélé qu’au-dessus de l’Atlantique nord, la durée annuelle totale des turbulences graves a augmenté de 55 %, passant de 17,7 heures en 1979 à 27,4 heures en 2020.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique