Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pressée par la justice et Air Caraïbes, Corsair publie enfin ses comptes

Corsair réduit sa perte et vise un retour à l’équilibre pour l’exercice en cours. Mais sa situation reste très incertaine.

Corsair vient d’annoncer avoir déposé ses comptes pour l’exercice 2022-2023 au greffe du Tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre. Il était temps. Car selon Le Monde, Air Caraïbes a assigné en référé, le 22 mai, sa rivale devant le tribunal de commerce mixte de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Christine Ourmières-Widener, la nouvelle PDG d’Air Caraïbes et de French Bee, les deux compagnies aériennes du groupe Dubreuil, voulait obtenir « la publication des comptes de Corsair, qui ne l’ont jamais été ».

Derrière cette procédure, s’exprime le ressentiment d’Air Caraïbes contre le plan de restructuration de Corsair, piloté par l’Etat et soumis à l’examen de Bruxelles.  En février, la Commission européenne ouvrait une enquête approfondie sur le plan de sauvetage révisé de Corsair.

La compagnie Corsair reste confiante

Les comptes récemment publiés de Corsair retracent deux années de pertes importantes pour la compagnie. Plus exactement de 114 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, avec les effets de la crise Covid, ainsi que de la guerre en Ukraine. Puis de 37 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023, toujours grandement impacté par la guerre en Ukraine et l’inflation.

Mais Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, reste confiant. Comme le relate franceinfo, quand le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre souligne qu’il y a « une incertitude significative sur la continuité d’exploitation », il assure qu’il n’y a actuellement aucune crainte. Ces chiffres datent de septembre 2022. Nous sommes en juin 2024. Entretemps, le chiffre d’affaires est passé de 450 à 600 millions, un niveau historique. C’est dans ce sens que le communiqué souligne donc que l‘activité suit une tendance très positive« .

L’Europe, l’épée de Damoclès pour Corsair

Cette bonne dynamique se poursuit donc sur l’exercice 2023/2024. « Le chiffre d’affaires de la compagnie a progressé de 15% sur la période d’octobre 2023 à mai 2024, par rapport à la même période de l’exercice précédent », poursuit le communiqué. Mais impossible de connaître le niveau des charges qui pourraient aussi grimper.

Car Corsair doit toujours régler sa dette financière contractée pendant le Covid. A franceinfo, Pascal de Izaguirre a indiqué que la compagnie est structurellement saine et qu’il a toujours pour objectif de « faire de 2024 l’année du retour à la rentabilité ». Un scénario possible si l’Etat efface l’ardoise de 103 millions de dettes, comme prévu dans le plan de restructuration. Et qu’auparavant, l’Union européenne ait accepté ledit plan. Aux dernières nouvelles, Bruxelles restait dubitative. 

Pour mémoire, Corsair a également trouvé de nouveaux financements à hauteur de 30 millions d’euros, de la part de ses actionnaires, du département de Guadeloupe et de la République du Congo.

Air Caraïbes vigilante

De son côté, Air Caraïbes, concurrente de Corsair sur les Caraïbes mais aussi La Réunion, reste très attentive à la situation de sa rivale. En février, Christine Ourmières-Widener avait pointé les manquements de Corsair auprès de l’Europe. Comme l’obligation de rapporter tous les six mois l’évolution du plan ou le fait que « l’Etat a versé à Corsair 32 millions d’euros en plus du plan de restructuration de 2020 sans demander l’autorisation de la Commission européenne », selon le magazine Challenges.

Enfin, la nouvelle PDG d’Air Caraïbes et de French Bee avait aussi souligné que « l’obligation de ne pas lancer de nouvelles destinations » n’aurait pas non plus été respectée par Corsair, comme l’a pointé la Commission.

Corsair, 5e compagnie française

Selon l’AFP, Corsair compte un millier de salariés, dispose d’une flotte de neuf appareils long-courriers desservant principalement l’océan Indien, l’Afrique, les Antilles et l’Amérique du Nord depuis Paris et plusieurs métropoles françaises. La compagnie veut développer davantage sa desserte de l’Afrique avec l’ouverture d’un Paris-Brazzaville envisagée en fin d’année, selon son PDG Pascal de Izaguirre.

Avec 1,41 million de passagers transportés, Corsair pointait en 2023 à la cinquième place des compagnies aériennes françaises derrière Air France, Transavia France, Air Corsica et Air Caraïbes, selon la Direction générale de l’Aviation civile.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique