Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Polynésie : Air Moana se donne (financièrement) de l’air

Après avoir menacé de devoir stopper ses activités, la jeune compagnie aérienne spécialiste des liaisons inter-polynésiennes annonce avoir trouvé les fonds nécessaires pour poursuivre, et peut-être commander trois avions neufs.

La compagnie aérienne polynésienne Air Moana ne cessera finalement pas ses activités. Mieux : elle a trouvé de quoi respirer financièrement. Le transporteur a indiqué, dans un communiqué de presse, avoir trouvé quatre milliards de francs pacifiques (environ 33 millions d’euros) lui permettant le maintien des activités de ses deux ATR72 et de ses 240 employés.

Trois de ces quatre milliards de francs pacifiques proviennent d’investisseurs privés qui « ont réaffirmé leur confiance en nous et souhaitent lancer rapidement des projets structurants », peut-on lire dans le communiqué de la jeune compagnie spécialiste des vols entre les îles de Polynésie.  « Cette confiance se traduit par la mobilisation de 3 milliards de francs de fonds privés, qui viendront augmenter le capital de la compagnie », indique Natireva, la société d’exploitation d’Air Moana.

L’autre milliard vient d’une intégration du gouvernement polynésien dans le capital de la compagnie concurrente d’Air Tahiti, « confirmant le rôle clé d’Air Moana dans le développement économique de la Polynésie », précise le communiqué. Une prise de participation gouvernementale toutefois non encore confirmée par l’État polynésien.

Trois nouveaux avions ?

Les opérations vont donc pouvoir se poursuivre « sur le long terme », d’autant que la compagnie annonce que cette entrée d’argent lui permettra d’avancer dans un projet de commande de trois ATR 72-600 XT neufs, « qui feront monter en gamme notre compagnie tout en réalisant des économies de charges ».

Mi-septembre, la compagnie tahitienne avait fait parler d’elle en lançant un ultimatum sur l’arrêt de ses opérations, si l’État ne lui venait pas en aide financièrement. Une annonce qui faisait planer le risque du monopole d’Air Tahiti sur les liaisons entre les îles, et donc de prix qui auraient pu grimper.

Lancée en 2023 et basée à Tahiti Faa’a, Air Moana dessert, grâce à deux ATR 72-600, les principales îles polynésiennes comme Raiatea, Moorea, Bora-Bora, Rangiroa ou encore Huahine.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique