Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus d’un Français sur quatre à la montagne cet hiver

Selon le baromètre Opinion Way, 27% des Français prévoient un séjour à la montagne cet hiver. La période des vacances de Noël regagne en popularité.

Quoi qu’on dise, la montagne l’hiver a toujours le vent en poupe. En dépit des contraintes économiques actuelles, 27% des répondants prévoient un séjour à la montagne, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Les périodes traditionnelles, notamment les vacances de Noël, voient une hausse notable (+11 points), marquant un retour aux habitudes saisonnières. L’association France Montagnes, de son côté, évoque une fréquentation en hausse de 5% pour les vacances de Noël.

Concernant la durée du séjour, 36% des répondants envisagent une semaine, tandis que 43% prévoient un séjour de moins d’une semaine. La majorité (85%) partira durant les vacances d’hiver ou avant, avec 56% après Noël et 44% autour de Noël ou plus tôt. Seuls 15% envisagent de partir après les vacances d’hiver.

Montée en puissance des critères RSE

Les attentes des vacanciers évoluent. Outre la facilité d’accès (84%), l’engagement écologique devient un critère clé pour 80% des skieurs (+3 points), et 77% expriment une préférence pour des activités sans recours aux remontées mécaniques.

Le ski de piste reste une activité phare pour 74% des vacanciers, mais des pratiques complémentaires gagnent en popularité : le ski de randonnée (56%, +4 points) et les balades en raquettes (67%, +3 points). Cette diversité témoigne de l’évolution des attentes des vacanciers en quête d’expériences enrichissantes et variées.

*Cette étude OpinionWay pour Orisha Commerce a été réalisée du 25 au 28 octobre 2024 sur un échantillon de 1 487 personnes représentatives de la population française, incluant 370 personnes ayant l’intention de partir en vacances à la montagne cet hiver.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique