Plus d’un Français sur quatre à la montagne cet hiver
Selon le baromètre Opinion Way, 27% des Français prévoient un séjour à la montagne cet hiver. La période des vacances de Noël regagne en popularité.
Quoi qu’on dise, la montagne l’hiver a toujours le vent en poupe. En dépit des contraintes économiques actuelles, 27% des répondants prévoient un séjour à la montagne, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Les périodes traditionnelles, notamment les vacances de Noël, voient une hausse notable (+11 points), marquant un retour aux habitudes saisonnières. L’association France Montagnes, de son côté, évoque une fréquentation en hausse de 5% pour les vacances de Noël.
Concernant la durée du séjour, 36% des répondants envisagent une semaine, tandis que 43% prévoient un séjour de moins d’une semaine. La majorité (85%) partira durant les vacances d’hiver ou avant, avec 56% après Noël et 44% autour de Noël ou plus tôt. Seuls 15% envisagent de partir après les vacances d’hiver.
Montée en puissance des critères RSE
Les attentes des vacanciers évoluent. Outre la facilité d’accès (84%), l’engagement écologique devient un critère clé pour 80% des skieurs (+3 points), et 77% expriment une préférence pour des activités sans recours aux remontées mécaniques.
Le ski de piste reste une activité phare pour 74% des vacanciers, mais des pratiques complémentaires gagnent en popularité : le ski de randonnée (56%, +4 points) et les balades en raquettes (67%, +3 points). Cette diversité témoigne de l’évolution des attentes des vacanciers en quête d’expériences enrichissantes et variées.
*Cette étude OpinionWay pour Orisha Commerce a été réalisée du 25 au 28 octobre 2024 sur un échantillon de 1 487 personnes représentatives de la population française, incluant 370 personnes ayant l’intention de partir en vacances à la montagne cet hiver.