Pas de panique pour l’Egypte
Les conditions habituelles d’annulation s’appliquent sur la destination frappée par un double attentat samedi dernier.
Le 30 avril, deux attentats, dont l’un perpétré près du musée du Caire, ont encore frappé des touristes en Egypte. Ils surviennent en effet après celui du 7 avril qui avait coûté la vie à deux Français. Le gouvernement égyptien a depuis renforcé la sécurité autour du musée et mis en place une cellule de crise au ministère du Tourisme pour rassurer les voyagistes étrangers.
L’attentisme de ceux-ci prévalait hier alors que la destination connaît un important succès. TUI/Nouvelles Frontières, où une cellule de surveillance a contacté les clients sur place, précise « ne pas avoir enregistré d’annulations dans les agences où les conditions habituelles sont appliquées ». « Il est trop tôt pour savoir si ces évènements auront un impact sur les réservations », confiait Marmara/Etapes Nouvelles, qui a enregistre une hausse de 60% des réservations pour l’été. Chez Fram et chez Kuoni, on reconnaissait quelques appels d’agences samedi et hier. Et douze annulations et plusieurs reports vers d’autres destinations pour STI Voyages. De son côté, le site Internet du ministère des Affaires étrangères recommande « aux ressortissants présents en Egypte d’éviter les lieux de forte attraction touristique ».
Les professionnels se rassurent en soulignant que « la haute saison est passée », que ces attentats ont été peu médiatisés, et que les clients prennent désormais cela comme « une fatalité ». Il ne faudrait cependant pas que ces opérations se multiplient à travers le pays…