Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : de nouvelles terrasses pour les Champs-Elysées

L’inauguration de 18 nouvelles terrasses harmonisées sur les Champs-Elysées vient clore la première phase de rénovation de l’avenue.

Paris travaille au « réenchantement » des Champs-Elysées. Et si de nombreux projets doivent encore être confirmés, d’autres sont déjà terminés. Ainsi, 18 contre-terrasses au store vert réséda et à la toile extérieure gris argile s’alignent devant les grandes enseignes de la partie haute de l’avenue. Un nouvel équipement inspiré des « vacheries anglaises » (des préaux pour s’abriter en cas de pluie) de la fin du XIXe siècle et qui abrite un mobilier conçu pour l’occasion.

Outre un besoin de « confort esthétique », Marc-Antoine Jamet, le président du comité Champs-Elysées à l’initiative de cette harmonisation, rappelle que les anciennes terrasses « offraient de jolies chicanes et quelques volutes » qui compliquaient les déplacements des piétons. La mairie de Paris a elle financé pour 24 millions d’euros (plus six millions de la part de la Société de livraison des ouvrages olympiques, Solideo) une première rénovation à l’échelle du quartier (réfection des trottoirs, restauration des bancs, harmonisation des pieds d’arbre…).

150 idées pour redynamiser les Champs-Elysées

« Cela faisait quelques années que nous étions préoccupés par l’évolution des Champs-Elysées », reconnaît la maire de Paris, Anne Hidalgo. « Il fallait retrouver un souffle. » Autour de l’Arc de Triomphe qui accueille chaque année 1,5 million de visiteurs, l’anneau central dévolu aux piétons a été agrandi au détriment de la circulation automobile, qui n’a plus que sept files au lieu de 11.

A l’issue de cette première phase de rénovation, démarrée en mai 2022, le comité, qui regroupe depuis 1916 les acteurs économiques et culturels de l’avenue mondialement connue, a publié fin mai ses 150 propositions pour « réenchanter » la « plus belle avenue du monde ».  Trop chère, accaparée par les marques de luxe, trop bruyante, trop polluée ou impossible à traverser… Selon son président Marc-Antoine Jamet, le comité est parti du constat « alarmant » selon lequel l’avenue « n’était plus aimée ». 

Dernier symptôme en date : le cinéma UGC Normandie a fermé jeudi ses portes, après 90 années d’existence, du fait de « la chute de la fréquentation » des cinémas de l’avenue longue de deux kilomètres.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique