Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivia Grégoire candidate pour diriger Business France/Atout France ?

Dans son discours de politique générale le 1er octobre, le Premier ministre a dévoilé le projet de rapprochement entre Business France et Atout France. Olivia Grégoire briguerait le poste de directeur général de la nouvelle structure.

L’ex-ministre déléguée en charge du Tourisme est « candidate pour prendre la tête de Business France-Atout France », selon L’Informé

Olivia Grégoire fait partie des candidats qui ont le plus de chance de décrocher le job, à la tête de l’ensemble Business France-Atout France, confirme une source sûre à L’Echo touristique. Même si rien n’est officiel. Interrogé ce matin par nos soins à ce sujet, le collaborateur parlementaire d’Olivia Grégoire ne fait pas de commentaire.

Un projet de fusion bien avancé

Le projet de « rapprochement » entre les deux structures est bel et bien ferme, mais reste à en déterminer l’échéance, nous indique la même source sûre. Néanmoins, si ce projet prend du temps, Atout France, dont la DGA Rose-Marie Abel gère actuellement les affaires courantes, pourrait nommer un directeur général afin de vite relancer la pleine gouvernance de l’agence. Auquel cas, au moins pour un temps, Business France et Atout France auraient chacun leur propre directeur général.

Difficile de savoir quel rôle pourra jouer la ministre déléguée à l’Economie du tourisme Marina Ferrari dans les derniers arbitrages. Mais elle consulte, assure son service presse, alors que le secteur s’interroge et s’inquiète.

« La ministre va poursuivre ses échanges avec l’ensemble des acteurs concernés pour aboutir à une organisation plus lisible, plus cohérente et qui réponde aux attentes des forces vives de l’Économie du tourisme », dit sobrement le service presse. « À l’issue de ce cycle de concertations, elle aura naturellement l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de la structure et sur les arbitrages qu’elle appelle de ses vœux. »

L’ancien DG de Business France est devenu ministre

En tout, la direction du duo Business France-Atout France intéresserait une dizaine de candidats sérieux, selon nos informations.

Laurent Saint-Martin, incarnait un prétendant naturel. Depuis le 6 janvier 2023, ce macroniste de la première heure pilotait la direction générale de Business France. Et ce, par décret du Président de la République. Or Laurent Saint-Martin a été nommé ministre délégué, chargé du Budget et aux Comptes publics le 21 septembre 2024. 

Caroline Leboucher a pour sa part quitté ses fonctions de directrice générale d’Atout France le 6 juin. Dans ce contexte, « Olivia Grégoire, proche d’Emmanuel Macron, aurait les faveurs de l’Élysée, qui pousse sa candidature », ajoute L’Informé. La députée de Paris a l’avantage d’avoir occupé les fonctions de ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, du 4 juillet 2022 au 21 septembre dernier.

Un projet qui permettrait notamment de faire des économies

Annoncé par le Premier ministre Michel Barnier, le projet de rapprochement entre Atout France et Business France a pris de court de nombreux acteurs du tourisme.

Le 26 septembre, Marina Ferrari avait indiqué, au micro de L’Echo touristique, qu’elle souhaitait consulter les acteurs du tourisme avant de se prononcer. « J’arrive sur le portefeuille. Première chose, je vais écouter, concerter, rapidement », nous avait-elle déclaré, en marge des Rencontres d’ADN Tourisme. Il faut que j’aie une idée claire du dossier et des attentes du secteur vis-à-vis des missions d’Atout France. »

Le projet de fusion vise notamment des économies. L’agence de promotion du tourisme emploie 320 personnes en France comme à l’étranger (29 bureaux), et dispose jusqu’à maintenant d’une subvention annuelle de l’État de près de 30 millions d’euros. Structure d’accompagnement des entreprises françaises à l’international, Business France compte pour sa part près de 1 500 collaborateurs dans 110 pays. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique