Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Notre-Dame de Paris instaure la réservation en ligne

Afin de faire face à une forte affluence après cinq ans de fermeture, Notre-Dame de Paris revisite son parcours et lance une application mobile.

« Nous serons prêts le 8 décembre prochain », a assuré l’archevêque de Paris Laurent Ulrich ce matin, lors d’un point presse à six mois de la réouverture.

Notre-Dame de Paris anticipe environ 15 millions de visiteurs par an. Avec une affluence particulièrement soutenue pendant les six premiers mois, soit jusqu’à la Pentecôte 2025.

En 2018, la cathédrale gothique a accueilli environ 12 millions de visiteurs, selon Paris je t’aime – Office de tourisme. 

Réservation vivement conseillée

Afin d’éviter la saturation du chef d’œuvre gothique, le diocèse de Paris instaure un dispositif numérique et gratuit de réservation.

Concrètement, les visiteurs et les pèlerins pourront réserver un créneau horaire, comme dans de nombreux sites, de la tour Eiffel à l’Acropole d’Athènes. Ils pourront entrer dans la cathédrale dans les 30 minutes qui encadrent l’horaire réservé. Les clients qui n’auront pas réservé en ligne pourront néanmoins patienter dans une file dédiée et entreront « au fur et à mesure ». 

Sans être obligatoire, la réservation deviendra ainsi vivement conseillée, la veille ou l’avant-veille de la visite uniquement. Et ce, sur le site ou l’application de la cathédrale. 

Attention aux escroqueries

« La cathédrale ne peut pas accueillir beaucoup plus que 2500 personnes en même temps, sur les 6000 m2 qui la constituent, explique Olivier Josse, secrétaire général de la cathédrale. La fréquentation de 40.000 personnes par jour qui nous est annoncée représente près du double de celle Château de Versailles, qui a dix fois plus d’espaces que nous. Et un tiers de plus que la fréquentation du Louvre, qui a deux fois plus d’espaces que Versailles. »

Le musée du Louvre, lui, a instauré une jauge de 30 000 personnes par jour.

« Nous allons privilégier la réouverture de la cathédrale pour les individuels pendant les 6 premiers mois, a aussi précisé Olivier Josse. Les groupes entreront six mois après. »

En attendant le déploiement effectif du parcours digital, gare aux sites frauduleux. « Il y a en ce moment un site internet qui vend des billets pour Notre-Dame. Ce site est à l’évidence une escroquerie », a prévenu Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame.

Une application mobile

En complément de son site, Notre-Dame lancera une application mobile (en français, anglais, espagnol), sur laquelle les visiteurs pourront réserver. Cette appli, développée par Mazedia, proposera deux parcours correspondant aux dimensions culturelle et cultuelle du site : « Visiter » ou « Prier ». Un parcours enfant est également prévu, ainsi qu’un autre en audio-description.

L’entrée, elle, se fera par le portail du jugement dernier, soit le portail central. Le parcours se déroulera du nord au sud, soit de gauche à droite, contrairement à celui qui existait avant l’incendie en 2019.

« Nous souhaitons mettre en place un accueil par des bénévoles que nous formerons », pour accueillir depuis le parvis, a ajouté Sybille Bellamy-Brown responsable de la gestion des publics de la cathédrale.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique