Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Ne plus vendre à perte des dossiers à petit prix est une stratégie gagnante » selon Norest Voyages

Laurent Baillieul représente la troisième génération de dirigeants de Norest Voyages (Selectour). Le dynamique réseau alsacien d’agences de voyages, qui s’appuie fortement sur les aéroports allemands, cible en priorité les CSP supérieures.

Le réseau régional Norest Voyages, qui regroupe six agences loisirs et deux plateaux affaires en Alsace, a terminé son exercice 2024, clos le 30 septembre, avec un chiffre d’affaires de 23,5 millions d’euros, en hausse de 14%. Une augmentation qui résulte de la hausse du panier moyen, mais pas seulement.

« Nos volumes sont supérieurs à la période qui précédait la crise sanitaire du Covid. Nous sommes satisfaits », déclare Laurent Baillieul, président de Norest Voyages (Selectour). « Nous avons rajeuni notre clientèle loisirs, et la centaine d’entreprises servies par nos plateaux affaires est dans une bonne dynamique », détaille-t-il.

« La stratégie qui consiste à ne plus vendre à perte des dossiers à petit prix a été une stratégie gagnante. Nous attirons dans notre clientèle les catégories socio-professionnelles supérieures », explique le dirigeant.

De nombreux départs d’Allemagne

A 42 ans, Laurent Baillieul représente la troisième génération de dirigeants de ce réseau alsacien fondé pendant les trente glorieuses, et établi à Wissembourg (Bas-Rhin).

« Nos clients sont friands de départs depuis l’Allemagne. 40% de nos forfaits sont vendus sur Baden-Baden, Stuttgart, Francfort et Sarrebruck, dans un rayon de moins de deux heures autour de l’Alsace. Ces aéroports sont plus dynamiques que nos aéroports français », observe Laurent Baillieul.  « FTI Voyages a perdu la bataille à Bâle-Mulhouse, et personne ne l’a vraiment remplacé. Heureusement que nous avons l’Allemagne », relève le dirigeant.

Laurent Bailleul est membre du conseil d’administration de Selectour depuis huit ans. Son mandat vient d’être renouvelé, à l’issue de la dernière assemblée générale du réseau coopératif le 1er octobre à Paris.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique