Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Musées : la Joconde pourra bien rester au Louvre

Le Conseil d’Etat a estimé mardi que la demande de l’association « International Restitution » était irrecevable.

On pouvait s’y attendre ! Mardi, le Conseil d’Etat a débouté une association qui estimait illicite la décision du roi François 1er de « s’approprier » la Joconde. L’association a été condamnée à 3000 euros d’amende pour « procédure abusive », rapporte Le Parisien.

Au Louvre depuis 1797, le célèbre tableau pourrait bien changer de décor malgré tout. Il est en effet envisagé que la Joconde soit déplacée dans l’enceinte du musée, afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. 

Un projet à 500 millions d’euros

« C’est toujours frustrant quand on n’est pas tout à fait à la hauteur des conditions d’accueil et c’est le cas pour la Joconde », déclarait Laurence Des Cars, la présidente et directrice du Louvre, sur France Inter il y a quinze jours. Une réflexion est en cours avec le ministère de la Culture pour améliorer les conditions de présentation de la peinture. Mais ainsi que le rapporte un article de Challenges, malgré les 72000 mètres carrés d’espace d’exposition, il n’existe aucun endroit où déplacer le tableau. Selon Le Figaro, le projet pour lui dédier une pièce à part serait évalué à 500 millions d’euros. Ainsi que le souligne l’article de Challenges, c’est donc davantage Bercy qu’il va falloir convaincre « du caractère prioritaire du projet ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique