Manor Loisirs, ce nouveau réseau de près de 500 agences de voyages
Manor veut-il devenir un nouveau réseau généraliste comme Selectour ou TourCom ? Lors de son 29e congrès, à Cannes, le réseau a en tout cas fait une annonce de poids : la création d’un groupement d’agences de voyages orienté « tourisme », en partenariat avec le GIE de François Piot et les agences Salaün Holidays.
Manor arrivera-t-il à développer ses ventes « tourisme » ? Cette question posée depuis de nombreuses années va peut-être enfin déboucher sur du concret. Sur un volume d’affaires global de 1,4 milliard d’euros, le réseau piloté par Grégory Mavoian réalise certes une large majorité de trafic « affaires ».
« Nous allons faire partie des grands réseaux tourisme »
Mais selon François Piot, président du réseau Prêt à Partir, adhérent de longue date à Manor pour son activité billetterie, « les ventes tourisme chez Manor ne sont pas ridicules pour autant puisqu’elle représentent tout de même 150 millions d’euros ».
Avec l’accord de Romain Cluis, président de la commission Tourisme de Manor, « un mariage de raison » vient d’être signé entre le GIE Papmut que préside François Piot, les agences Manor et les agences du groupe Salaün Holidays. Au total, la nouvelle entité rebaptisée Manor Loisirs englobe 430 agences et atteint un volume d’affaires de 500 millions d’euros. Loin d’être ridicule.
« Nous allons faire partie des grands réseaux tourisme du marché français, derrière Leclerc Voyages et devant Havas Voyages », estime François Piot.
Un point de plus sur facture
L’objectif est d’améliorer les négociations avec les fournisseurs tourisme. « Ils viennent chercher chez nous un contre-poids à Selectour, c’est le bon moment », prédit François Piot. Il reste néanmoins un gros travail à faire sur le pilotage des ventes. Des outils de suivi existent déjà chez Prêt à Partir et chez Salaün.
« Nous sommes tous différents, mais nous avons l’objectif commun de privilégier les TO qui vont nous accompagner ». Autrement dit, obtenir des taux de commission plus élevés et des sur-commissions plus intéressantes, sans frais de siège. « Dans l’immédiat, les fournisseurs vont nous reverser 5 millions d’euros, soit un point de plus sur facture, et à terme, 5 autres millions d’incentive », promet François Piot.
La nouvelle entité fonctionnera sans centrale de paiements, « qui coûte un point de commission », rappelle-t-il. Chez Manor, par exemple, les agences ont pris l’habitude de régler leurs fournisseurs après le départ des clients, et les conditions ne changeront pas. Les quelque agences qui bénéficient de la centrale de Tourcom pourront la conserver.
Des agences Salaün Holidays deviennent Manor Loisirs
Du côté de Franck Autret, directeur général de Salaün Holidays, pas de contre-indication à rejoindre le nouvel ensemble, malgré la signature d’un partenariat avec le groupe Marietton en octobre dernier.
« Cet accord commercial n’exclut rien, l’essentiel de nos 143 points de vente vont passer Manor Loisirs, hormis nos 8 agences Havas », justifie-t-il. François Piot, lui, mise à terme sur l’adhésion d’autres agences indépendantes, « venant de Selectour ou de Havas par exemple ». Une pierre dans le jardin du groupe Marietton…
Un accord avec Wondermiles
Grégory Mavoian, président de Manor, a fait une autre annonce de poids pour l’activité Affaires : le partenariat avec la plateforme Wondermiles.
« Il est temps de rendre le contrôle du Business Travel à l’agence indépendante, a-t-il déclaré. En outre, si on se base sur une seule technologie, on en pâtit et le client aussi ». L’outil agrège le contenu des compagnies aériennes, des low-cost, le train, le NDC et non-NDC.
Le réseau a négocié une grille tarifaire pour donner l’accès à Wondermiles à ses adhérents. Une pierre dans le jardin d’Amadeus, qui propose de son côté son canal NDC-X, et « gratuitement », comme le rappelle Frédéric Saunier, le directeur France du GDS, présent dans la salle….