Lufthansa se relance cet hiver
Dans un contexte difficile, la compagnie allemande a présenté son programme en hausse de 2,4 %, avec l’ouverture du hub de Milan.
Pas refroidi par la mauvaise ambiance économique, Lufthansa ! Le transporteur aérien a présenté hier son programme avec 194 destinations desservies cet hiver contre 188 l’an dernier. Les capacités sont ainsi en hausse sensible de 2,4 % sur l’ensemble du réseau.
multiples Prises de participation
C’est surtout le long-courrier, et tout particulièrement la Chine et l’Inde, qui bénéficient de ce dynamisme. L’Europe se contente d’un accroissement de 1,9 % du trafic. C’est presque exclusivement le hub de Milan qui sauve la croissance sur l’Europe. Dès février, Lufthansa proposera une liaison directe Milan-Paris, mais doublera aussi les vols vers Barcelone, Bruxelles, Budapest, Bucarest et Madrid à partir de l’aéroport italien. La compagnie allemande veut toutefois se protéger des aléas économiques et pousse ses participations dans d’autres compagnies aériennes.
Elle a ainsi pris une participation stratégique dans Brussels Airlines, à hauteur de 45 % du capital, soit 65 ME. à noter qu’à partir de 2011, Lufthansa disposera d’une option d’achat pour les 55 % restants. Le prix d’acquisition ne dépassera pas 250 ME. « Il reste le problème de Jet Airways, partenaire de Brussels Airlines. C’est un sacré concurrent pour nous », lance Wencke Lemmes-Pireaux, porte-parole du groupe. D’autres opérations de consolidation sont en cours. L’allemand va ainsi prendre 10 % de BMI d’ici à la fin de l’année, une compagnie dont il détient déjà 30 %. Une option sera enfin libérée en fin de l’année prochaine pour obtenir encore 10 %. Enfin, le dossier Alitalia, toujours en cours, n’a pas provoqué de commentaires de la part du nouveau directeur général France, Claus Becker, nommé le 1er octobre à Paris.