Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa : augmentation du prix des billets jusqu’à 72 euros, Air France bientôt concernée ?

Lufthansa va augmenter ses tarifs jusqu’à 72 euros à partir du 1er janvier 2025, en raison de la hausse des coûts environnementaux.

Lufthansa vient d’annoncer l’augmentation du prix de tous ses vols européens. Une décision prise pour couvrir une partie des coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Dans un communiqué, Lufthansa a annoncé que ce supplément sera appliqué aux vols prévus à partir du 1er janvier 2025 et concernera tous ceux au départ d’un des 27 pays de l’Union européenne, mais aussi de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse. Le montant de ce coût supplémentaire variera « en fonction de l’itinéraire et du tarif de vol », pouvant aller de 1 à 72 euros.

Alors pourquoi la mise en place d’une telle surcharge ? « Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir. » Lufthansa fait ici référence aux quotas obligatoires imposés par l’Union Européenne (UE) pour incorporer des carburants plus durables dans les réservoirs des avions. A terme, le but est de remplacer le kérosène.

Lufthansa et l’Europe en retard sur les Etats-Unis

En 2025, la part de sustainable aviation fuel (SAF) doit atteindre 2%, puis 6% en 2030, 20% en 2035, et, finalement 70% en 2050. Le problème est que la production des SAF ( issus de feuilles d’arbres, d’algues, d’éoliennes ou d’huile de fritures) est encore trop faible. Elle correspondait en 2023 à 0,5% de la demande mondiale en carburant d’aviation. Cette rareté fait grimper les prix : trois à cinq fois plus élevés que le kérosène fossile, selon Lufthansa.

Pour rattraper ce retard dans la production des SAF en Europe, les principales compagnies aériennes européennes ont appelé en mars l’UE à s’inspirer des États-Unis où la production bénéficie d’incitations. « Plus la production de SAF augmente, plus leur prix baissera », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP.

De son côté, Air France-KLM a imposé une contribution à la SAF en janvier 2022 à tous ses vols, pas seulement en Europe. Ajoutant jusqu’à 12 euros sur les tarifs affaires et jusqu’à 4 euros sur les tarifs économiques. A Reuters, une personne proche du dossier a indiqué qu’Air France envisage à présent des mesures largement similaires à celles de Lufthansa, indiquant que la charge pourrait être plus élevée.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique