Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française a retrouvé des couleurs en mai

L’augmentation du prix moyen dans l’hôtellerie française a permis de compenser la légère baisse de fréquentation au mois de mai.

Malgré une fréquentation en léger recul, l’hôtellerie française a retrouvé des couleurs durant mai. C’est ce qui ressort du baromètre mensuel réalisé par l’Alliance France Tourisme (AFT). Si la fréquentation a été en recul en mai (-0,4%), elle est moins prononcée qu’en avril (-2,2%). Mais elle est compensée par le taux d’occupation, qui poursuit sa progression de mois en mois (de 65% en avril à 69,3% en mai).

Parallèlement, les prix continuent de grimper (+3,6% contre +0,1% en avril). « Les nombreux ponts et jours fériés auront ainsi permis aux hôteliers de jouer la carte du pricing power », estime l’AFT. Et c’est le RevPar qui en profite (+3,1% en mai), avec une progression marquée par rapport à mai 2022 (+12,1%). Le segment haut de gamme joue le rôle de moteur avec un taux d’occupation en hausse (+4,2%), quand le milieu de gamme stagne ou presque (+0,3%).

Les régions en meilleure forme que l’Île-de-France

En revanche, les segments d’entrée de gamme ne renouent toujours pas avec leurs niveaux de fréquentation de 2023. Le super-économique affichant une baisse de -2,3% et l’économique un retard de -1,4%. Ce sont par ailleurs les deux seuls créneaux à être en-deçà de leurs niveaux de 2022 (-1,2% pour le super-économique et -1,6% pour l’économique).

En termes de destination, le RevPar progresse plus en région (+5,1%) qu’à Paris (+1,8%). L’Île-de-France observe même un recul de l’ordre de -2,6% de son RevPar. Là encore, ce sont les prix moyens en hausse qui permettent de compenser la baisse de fréquentation (-1,8%) en Île-de-France, et sa stagnation dans le reste de l’Hexagone (+0,1%).

© Alliance France Tourisme

L’Alliance France Tourisme réunit des entreprises majeures du secteur, telles que Accor, la Compagnie des Alpes, ADP, Disneyland Paris ou Pierre et Vacances. Elle est présidée par Dominique Marcel et joue le rôle d’un think thank en présentant une vision globale du tourisme et en proposant des analyses et des recommandations.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique