Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Levée de la grève à Orly à cause de la dissolution de l’Assemblée

La dissolution de l’Assemblée nationale provoque des réactions en chaîne. Notamment la levée de la grève chez les contrôleurs à Orly.

L’UNSA-ICNA, le syndicat de contrôleurs aériens, qui avait déposé un préavis de grève de mardi 11 juin à jeudi 13 juin à Paris-Orly, l’a finalement levé. Le deuxième aéroport français ne sera donc pas perturbé. Selon le journal Les Echos, son préavis déposé pour les 4 et 5 juillet est lui aussi levé. L’UNSA-ICNA, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, avait trois jours de grève cette semaine pour réclamer des recrutements supplémentaires.

Alors pourquoi ce revirement soudain ? La raison est simple : la dissolution de l’Assemblée nationale. Le syndicat a justifié cette décision, auprès du journal économique, par « la volonté de ne pas mêler des enjeux internes à la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, NDLR) à l’actualité politique du pays ». L’aviation civile a confirmé la levée du préavis, révélant que le mouvement aurait conduit cette semaine à l’annulation du quart des vols à Orly.

Le syndicat dénonce la signature d’un accord entre la DGAC et le SNCTA fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France. Le SNCTA s’était désolidarisé du mouvement prévu cette semaine.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique