Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les JO 2030 compromis par la dissolution de l’Assemblée nationale ?

La désignation attendue de la France pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 se complique avec le contexte politique national incertain.

La dissolution de l’Assemblée nationale sème-t-elle le doute dans l’esprit du Comité international olympique (CIO), qui doit désigner la France comme pays organisateur des Jeux olympiques d’hiver de 2030 ? Sur Franceinfo, Karl Stoss, le président de la commission concernée au CIO, a rappelé que le choix de la France était soumis « à la remise des garanties publiques ».

Le CIO demeure « confiant » malgré l’instabilité politique

Concrètement, le CIO veut s’assurer que les engagements financiers de l’Etat et des deux régions concernées soient finalisés d’ici au 24 juillet, date à laquelle il doit voter pour attribuer les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, seules candidates en lice. Et ce, peu importe la couleur politique de la future chambre basse… et du gouvernement. La garantie de livraison des JO « sera signée par la personne qui peut engager le gouvernement », explique Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux au sein du CIO.

Le dossier ne semble toutefois pas en danger. En effet, la commission de l’organisation olympique suit l’avis de la commission de futur hôte en « recommandant » les Alpes françaises comme candidat unique pour les JO 2030. La ville américaine de Salt Lake City, qui a déjà accueilli les JO d’hiver en 2022, devrait hériter de l’organisation de l’édition 2034.

Le CIO se montre d’ailleurs « confiant » sur le fait d’obtenir ces garanties dans les temps impartis. « Une lettre nous a été envoyée, faisant état d’un accord de principe sur les contributions respectives des régions et de l’Etat », indique Christophe Dubi.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique