Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Entreprises du Voyage du Grand Est en convention à Madère

Les Entreprises du Voyage (EdV) du Grand Est tiennent à Madère, du 17 octobre au 20 octobre, leur convention annuelle. Michelle Kunegel, présidente régionale, porte un regard optimiste sur la conjoncture.

« Les clients sont prêts à payer davantage ». Pour Michelle Kunegel, présidente régionale des Entreprises du voyage du Grand Est, la « frénésie » de voyages apparue après la fin de la crise sanitaire du Covid n’est pas retombée.

Une conjoncture « favorable »

« Les paniers moyens ont augmenté et ils continuent d’augmenter. Nos clients s’offrent les voyages dont ils rêvent. Les chiffres d’affaires et les marges de nos entreprises sont en progression », a observé celle qui dirige à Colmar l’activité tourisme du réseau LK (50 salariés et une douzaine d’agences). « La conjoncture nationale est favorable », estime Michelle Kunegel. « Nous attendons du nouveau gouvernement qu’il considère le tourisme comme une industrie porteuse, et qu’il nous aide à la professionnaliser. »

Une cinquantaine de professionnels participent à la convention régionale des Entreprises du Voyage du Grand Est, qui se tient du 17 octobre au 20 octobre dans un hôtel à Funchal. « Nous réfléchissons collectivement au sujet de l’intelligence artificielle, qui va s’imposer dans nos entreprises et nos agences. Il faut casser l’idée selon laquelle l’IA constituerait une menace », propose Michelle Kunegel. Un atelier de travail sera proposé à Funchal, animé par la consultante Marie Allantaz, consacré à l’intégration de l’IA dans la stratégie des entreprises et l’opérationnel.

Hausse de la TSBA : quel impact ?

Quel sera l’impact du relèvement de la fiscalité du transport aérien, annoncé par le gouvernement, et qui consisterait à augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) ? « Ce surcoût qui porterait sur le billet d’avion pourrait être noyé dans un package ou dans un forfait. Le client l’acceptera, si elle n’est pas trop élevée », prévoit Michelle Kunegel.

Dans un communiqué le 17 octobre, la Confédération des acteurs du tourisme, dont les EdV font partie, a dénoncé cette menace fiscale, jugée « susceptible de fragiliser considérablement l’accès aux vacances de nos compatriotes ». La taxe impacterait particulièrement les aéroports situés en zone frontalière et qui, à l’instar de l’Alsace, verraient une partie de leur clientèle organiser leur voyage au départ du pays voisin.

« Nous accordons beaucoup d’importance à la RSE, mais je ne crois pas que nos clients s’en rendent compte », observe aussi Michelle Kunegel. « Nous devons améliorer notre communication sur ce point, insister sur les efforts fournis par les fournisseurs à destination, conseiller aux clients de rallonger le séjour afin de minimiser l’impact environnemental de l’aérien », suggère Michelle Kunegel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique