Les dates qui ont marqué l’été
Zoom sur cette période estivale ponctuée de fusions et d’acquisitions – d’incidents également -, et toujours rythmée par les aléas du secteur aérien.
1er juil.
– ADP gère les départs
ADP se prépare à accueillir en fin de semaine plus de 1,2 million de personnes dans ses aéroports parisiens de Roissy et d’Orly. En moyenne, 200 000 passagers à Roissy et 100 000 à Orly sont attendus chaque jour, entre jeudi et dimanche inclus. Pour mieux informer les passagers en temps réel, ADP met en place dans les aérogares une équipe d’une centaine de personnes équipées d’un ordinateur portable. À ce dispositif s’ajoutent les traditionnels polos orange qui seront une cinquantaine dans les deux aéroports pour guider les passagers. Ces renforts ne seront pas de trop aujourd’hui en raison d’un appel à la grève lancé par les entreprises de sûreté qui pourrait perturber certains départs et entraîner des retards.
2 juil.
– OpenSkies acquiert L’Avion Paris / New York
Alors que plusieurs compagnies opérant en première classe uniquement entre Londres et New York (Eos, Maxjet, Silverjet) ont dû fermer au cours des derniers mois, L’Avion connaît un meilleur sort. Face à la hausse du carburant, cette jeune compagnie française tout affaires, créée en 2007 par Marc Rochet, est cédée pour 68ME à OpenSkies. Cette transaction permet à OpenSkies, nouvelle filiale de British Airways qui opère également des vols à destination de New York au départ d’Orly, d’asseoir son lancement opéré le 19 juin dernier sur l’axe transatlantique.
– Le Carnival Splendor inauguré à Gênes
Capable d’accueillir 3 006 passagers, le nouveau navire de la compagnie américaine Carnival, destiné en priorité à la clientèle familiale, débute sa carrière par une croisière spéciale à destination de Douvres, où il est inauguré officiellement le 13 juillet.
7 juil.
– Vueling et Clickair se marient, sous le contrôle d’Iberia
Les deux low cost espagnoles, Vueling et Clickair, annoncent leur projet de fusion. Iberia deviendra le premier actionnaire du nouvel opérateur, en détenant 45 % de son capital. La compagnie nationale contrôlait déjà 20 % des actions de Clickair. Elle devra toutefois demander à l’autorité espagnole des marchés (CNMV) une dispense pour ne pas avoir à lancer d’offre publique d’achat (OPA). Le deuxième actionnaire de Vueling / Clickair sera la famille Lara (groupe éditorial Planeta), à hauteur de 14 %.
– Accord sur la grille des salaires
Le Syndicat national des agences de voyages (Snav) et les syndicats de salariés s’accordent sur une nouvelle grille de salaires minima conventionnels, revue à la hausse. L’aboutissement de quatre ans de négociations (voir p. 8).
8 juil.
– Athenaeum change de mains
Jean-Michel Petit annonce la reprise de Athenaeum, leader de la croisière culturelle fluviale haut de gamme en France et agent général de la compagnie Viking Croisières Fluviales. L’ancien directeur commercial du groupe Lagrange a acquis l’entreprise (à 50 % avec un associé extérieur au monde du tourisme) pour un montant non communiqué auprès de Jacqueline Dalmaz, sa fondatrice, qui l’accompagnera encore quelque temps, par son expertise, pour une transmission en douceur.
10 juil.
– Selectour révise son mode de cotisation au Snav
Le réseau à l’hippocampe met un terme à l’adhésion automatique de ses agences au Syndicat national des agences de voyages (Snav). Celles-ci deviennent libres d’adhérer ou non. Selectour payait 200 000 euros de cotisation pour 550 points de vente. Manor prend le même chemin, en annonçant qu’il va réfléchir à la question pour 2009.
11 juil.
– Scoop
L’Écho touristique révèle en exclusivité que Le Monde à Paris (MAP), salon né de la fusion du MIT international et du Salon mondial du tourisme, va à nouveau se scinder en deux manifestations : le MAP (grand public) et le MAP Pro, respectivement au printemps et à l’automne (voir p. 12).
– Environnement
Un arrêté et un décret publiés au Journal Officiel officialisent la création d’une nouvelle agence du ministère de l’Écologie, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).
12 juil.
– Des Destinations en crise
Mauvais temps pour la Mauritanie (voir p. 4), mais aussi pour la Géorgie, suite au conflit l’opposant à la Russie. Du coup, Inexco Voyages a déclaré, le 12 août, qu’il annulait tous ses circuits Géorgie, ainsi que les combinés avec l’Arménie, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il ne facturera pas de frais d’annulation aux agences qui reporteront les voyages de leurs clients, ou choisiront de les remplacer par une autre destination brochure. Le TO et réceptif, qui possède des représentants dans le Caucase, en Géorgie et en Arménie, envisage de supprimer le combiné Arménie-Géorgie (nouveauté 2007) dans sa brochure 2009.
15 juil.
– Les TO bloquent les surcharges
Nouvelles Frontières dit « Stop ! » à la surcharge carburant,en garantissant ses prix à la réservation sur neuf pays. Dix jours plus tard, sa compagnie soeur Marmara (groupe First Choice) est le premier TO à baisser sa surcharge carburant. Les moyen-courriers en Europe, Maroc et Turquie baissent de 10 E, tandis que les vols vers l’Égypte sont révisés de 15 E.
– Ailleurs Voyages se renforce à Paris
Le producteur-distributeur, implanté dans la région lyonnaise, renforce sa présence en Île-de-France, avec la reprise de trois anciens points de vente de VIP Tours, situés à Paris, Levallois-Perret et Gennevilliers. Il porte ainsi à quatre le nombre de ses boutiques dans la région. Le TO entend également se faire connaître grâce à un nouveau site Internet (www.partir-ailleurs.com), qui cible le grand public et permet de réserver la production maison.
17 juil.
– Début d’une série de défaillances d’agences
Le 17 juillet, Zoom Voyages (quatre points de vente en région parisienne), est liquidée par un jugement du Tribunal de Versailles, après avoir été radiée de l’APS et de Selectour. Le 18 juillet, c’est au tour de Ricou Voyages, située à Marennes (Charente-Maritime), d’être liquidée. Le 24 juillet, l’agence parisienne Sirocco Voyages (deux points de ventes), adhérent d’Afat Voyages, dépose le bilan après avoir reçu des chèques sans provision et perdu de gros clients. Selon Najib Jilali, patron de Sirocco voyages, le réseau Afat Voyages, voyant ses prélèvements à l’agence rejetés, aurait annulé des billets déjà émis, bloquant ainsi des clients à l’aéroport. Une attitude très contestable, si elle est confirmée. Le 6 août, l’agence Bucktour (enseigne Mauritour), spécialiste de l’Île Maurice, est radiée de l’APS. Des clients n’auraient pas reçu leurs billets, payés. Enfin, selon nos sources, Prado Voyages, à Marseille, a fait une demande de prise en charge à l’APS.
24 juil.
– Liste noire… huitième version
La huitième version de la liste noire des compagnies aériennes interdites d’accès aux pays de l’Union européenne (UE) pour des raisons de problèmes de sécurité a été adoptée par la Commission européenne.
30 juil.
– Plages propres
L’Agence européenne pour l’environnement (EEA) et Microsoft ont créé le site Internet Water watch – Eye on the earth (www.eyeonearth.eu), permettant aux vacanciers de vérifier l’état de propreté des plages.
9 août
– Ryanair monte au créneau
En Espagne, la compagnie aérienne low cost Ryanair annonce son intention d’annuler les billets acquis sur des sites web intermédiaires. Bruxelles demande des explications (voir p. 22).
10 août
– Le Celebrity Solstice est mis à l’eau
Le dernier-né des croisières Celebrity (filiale de la Royal Carribean Cruises), résolument orienté vers le bien-être et la remise en forme, pourra recevoir 2 850 passagers. Après des essais en mer en septembre, il rejoindra Fort Lauderdale, en Floride, où il entrera en service en novembre. Quatre autres paquebots ont été commandés par le croisiériste d’ici 2012.
14 août
– Alitalia est en discussion avec un repreneur
Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, annonce être en discussion avec une grande compagnie étrangère, dont le nom sera communiqué en septembre, en vue d’une alliance.
– MSC signe pour deux nouveaux navires
Alors que le Fantasia, livré en décembre prochain, est en phase d’essais en mer et que le Splendida, son jumeau, qui entrera en service à l’été 2009, a été mis à l’eau le 20 juillet, le croisiériste annonce la commande de deux paquebots supplémentaires sur le modèle du Musica. Livraison prévue en février 2011 et février 2012.
20 août
– Spanair se crashe à Madrid
Un MD-82 reliant Madrid à Las Palmas s’écrase au décollage, causant la mort de 153 personnes. Dès le lendemain, la presse espagnole se déchaîne contre la compagnie Spanair, qui a essuyé 50 ME de pertes au 1er semestre et a réduit ses effectifs. Plusieurs pilotes témoignent de la négligence du transporteur en matière de sécurité, tandis que le gouvernement ouvre une enquête.