Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Législatives : l’Unat appelle à « faire barrage à l’extrême droite »

Représentant les principaux acteurs touristiques à but non lucratif, l’Unat alerte sur les dangers d’une idéologie nationaliste allant “à l’encontre même de l’idée de tourisme” qu’elle a “toujours fait rimer avec humanisme”.

A quatre jours du premier tour des législatives, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air (Unat) sonne l’alerte. Dans un communiqué diffusé mercredi, l’association représentant les principaux acteurs touristiques à but non lucratif, engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre, appellent à « faire barrage à l’extrême droite ».

« Le développement de la démocratie s’est toujours accompagné d’une conquête d’un temps libre ouvert à tous, générateur de lien social et de découvertes culturelles ; d’un temps libre qui n’est pas une simple reconstitution de la force de travail, mais est un enjeu de citoyenneté, de développement démocratique, bref de transformation sociale », écrit l’Unat.

« La dissolution de l’Assemblée nationale et les élections qu’elle entraîne nous amène à craindre une remise en cause de l’ensemble de ces fondamentaux si l’extrême droite l’emportait. » « L’idéologie nationaliste qui sous-tend les positionnements d’un repli sur soi est à l’encontre même de l’idée de tourisme que nous avons toujours fait rimer avec humanisme », ajoute l’Unat, pour qui « les logiques de préférences nationales mises en avant pour définir ce qui tiendrait lieu de politique sociale sont absolument antinomiques avec les valeurs fondatrices de [l’] Union inscrites dans l’idéal républicain, ciment de notre société. » L’Unat appelle en ce sens « chacun et chacune à se mobiliser les 30 juin et 7 juillet pour que l’État ne soit pas confié à des forces anti-républicaines ». 

Créée en 1920, l’Unat anime et coordonne un réseau de 56 membres nationaux et 524 membres répartis dans les UNAT en régions. La filière rassemble plus de 1400 hébergements touristiques en France. Plus de 4 millions de personnes partent en vacances chaque année avec le réseau.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique