Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyagiste Asia boucle un exercice « historique » en 2024

En B2B mais également en B2C, Asia renoue avec de belles performances, après une longue période de quasi paralysie liée à la crise sanitaire.

A l’issue de l’exercice en cours qui prend fin le 31 octobre, Asia va enregistrer un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros (+38% par rapport à 2023). « C’est notre record historique », s’enorgueillit Guillaume Linton, le PDG du voyagiste depuis 2018. « L’exercice 2024 s’inscrit définitivement comme celui du retour à la normale », poursuit le dirigeant.

Le voyagiste a profité de la réouverture totale des destinations asiatiques, à partir de la fin 2022. « Nous vivons l’effet de rattrapage qu’ont connu nos confrères voyagistes généralistes en 2022 », estime Guillaume Linton. Et le chemin parcouru est notable : après avoir atteinte 69 millions d’euros en 2019, le chiffre d’affaires d’Asia a chuté jusqu’à 1,7 million d’euros en 2021…

3 000 agences partenaires… et 7 agences pour le B2C

En nombre de clients, en revanche, le voyagiste demeure en recul par rapport à l’avant crise sanitaire (19 500 clients en 2024 contre 22 000 en 2019). La faute aux destinations « petit budget » (Inde, Chine, Sri Lanka) qui ont mis plus de temps à redémarrer que le Japon ou l’Indonésie. 70% des ventes ont été réalisées par le canal B2B et les 3 000 agences partenaires du TO. Qui reconnaît toutefois vouloir augmenter la part du B2C, notamment via ses 7 agences (6 en physique et une à distance).

Le Japon, l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande et l’Australie sont les destinations les plus vendues par le voyagiste cette année. Pour résumer, les équipes d’Asia sont « ravies »… et optimistes pour l’exercice 2025 malgré une hausse des prix d’environ 30% en cinq ans. « A date, nous sommes en avance de 12% sur les prises de commande par rapport à l’année dernière », chiffre Guillaume Linton. Et donc bien lancés pour atteindre l’objectif fixé : encaisser 82 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des excursions avec un local ou un expatrié

Côté produits, Asia renforce sa production de circuits privés. « Nous proposons plus de 50 circuits privés, réservables immédiatement en ligne. C’est la meilleure façon de vendre du voyage sur mesure », estime Virginie Gerbault, la directrice de production du TO. Côté GIR, Asia référence 57 circuits dans sa brochure « Tentations », dans 38 destinations. « Avec les extensions, cela fait plus de 200 propositions », chiffre Virginie Gerbault.

Des circuits inédits, « stockés et allotés », sont également disponibles en Mongolie, aux Philippines ou encore en Malaisie. Dans six destinations, Asia lance également des voyages dits « carpe diem », avec des étapes plus longues, des journées libres et une sélection hôtelière plus exigeante. L’offre « Asia Inside », qui permet de visiter une destination avec un local francophone ou un expatrié, est également renforcée. « En 2024, 1 200 clients ont choisi ce format d’excursions novateur », indique Virginie Gerbault.

Pour Asia, cette production densifiée est une façon de réaffirmer son statut d’ultra-spécialiste du continent asiatique, alors que la concurrence fait de nouveau rage sur le continent entre voyagistes. Tout comme son offre de séjours, qui réunit plus de 150 propositions dans quinze destination.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique