Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka déploie ses troupes face à la menace d’attaque contre des touristes

Le Sri Lanka a déployé des troupes et renforcé les patrouilles de police dans une destination prisée des surfeurs, dans l’est du pays, après un avertissement émis par l’ambassade américaine contre une possible attaque.

Le Sri Lanka déploie ses forces armées et renforce les contrôles policiers dans la zone d’Arugam Bay, dans l’est du pays, très connue des surfeurs locaux et internationaux. Les autorités locales ont renforcé leur dispositif sécuritaire après un avertissement émis par l’ambassade américaine. La représentation diplomatique aurait « reçu des informations crédibles avertissant d’une attaque ciblant des destinations touristiques populaires » et notamment Arugam Bay.

Dans cette région musulmane d’un pays à majorité bouddhiste, un mouvement de boycott desc commerces israéliens essaime sur les réseaux sociaux. Les protestataires pointent du doigt les opérations militaires menées par Israël à Gaza et au Liban, et la vague de protestation suscite le soutien d’une communauté désormais bien plus large au Sri Lanka.

Une destination prisée des touristes israéliens

« Nous avons appris qu’un lieu appelé Chabad House, tenu par des Israéliens, pourrait être une cible et nous avons pris des mesures pour renforcer la sécurité », précise le porte-parole de la police, Nihal Thalduwa. Il a précisé qu’il y avait eu récemment des tensions entre les touristes juifs qui visitaient la maison Chabad, un centre communautaire juif, et la population à majorité musulmane de la baie.

Arugam Bay, située à environ 400 km de la capitale Colombo, est une destination prisée des touristes israéliens, qui représentent moins de 1,5% des 1,5 million de touristes qui ont visité l’île au cours des neuf premiers mois de l’année. Comme les autres touristes, ils viennent y chercher des vagues idéales pour les surfeurs débutants comme confirmés, et cette ambiance si spécifique aux destinations « surf ».

Le Royaume-Uni et le Canada ont relayé l’avertissement de l’ambassade américaine sur leurs sites internet, tandis que l’ambassade de Russie a conseillé à ses ressortissants d’éviter les lieux très fréquentés sur l’île. Le Quai d’Orsay, via sa page Conseil aux voyageurs dédiée au Sri Lanka, invite les ressortissants français de passage ou résidents à Arrugam Bay à « la plus grande vigilance ».

Un plan de sécurité pour protéger les touristes

Le Conseil de sécurité nationale d’Israël (NSC) a quant à lui « relevé le niveau d’alerte voyage pour le Sri Lanka en raison de menaces terroristes crédibles dans les zones touristiques et côtières ». Israël a demandé à ses ressortissants qui se trouvent à Arugam Bay et sur d’autres plages de « quitter le pays ».

La police srilankaise a annoncé un nouveau plan de sécurité pour protéger les touristes dans toute l’île, « compte tenu de la situation de guerre au Proche-Orient et en Europe de l’Est », dans un communiqué. Elle n’a pas donné de détails, mais a indiqué qu’une ligne téléphonique d’urgence avait été mise en place pour permettre aux touristes d’alerter les autorités en cas de problème de sécurité.

Une série d’attentats-suicides d’origine jihadiste avait causé la mort de 279 personnes, dont 45 ressortissants étrangers, au Sri Lanka en 2019. Le secteur du tourisme a été impacté par ces attaques avant d’être à nouveau frappé par l’effondrement économique de 2022 qui a provoqué un mécontentement général. Un prêt du Fonds Monétaire International (FMI) l’année dernière a permis de stabiliser l’économie ainsi que le retour des touristes.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique