Le spécialiste de l’immobilier Barnes s’ouvre à l’hôtellerie
Acteur de l’immobilier de luxe, Barnes s’est lancé dans l’hospitalité en créant trois marques autour de l’art de vivre à la française. Parmi celles-ci Maison Boissière Barnes, une résidence hôtelière comptant 16 appartements à Paris.
Tout est parti d’un constat. « Thibault de Saint Vincent, président de Barnes, s’est aperçu que ses clients demandaient de plus en plus de conseils en matière d’architecture, d’art ou d’agencement, il a donc eu l’idée de les accompagner en leur proposant évènements et expériences sur-mesure dans des endroits d’exception », résume Tristan Delmas, le directeur du département Barnes Hospitality lancé au printemps dernier.
Le concept se décline pour le moment en trois lieux : Maison Barnes pour la restauration et l’événementiel à New York ; Maison Boissière à Paris pour l’hébergement ; et Moment Barnes à Mougins (Alpes-Maritimes), une agence immobilière lifestyle avec des espaces dédiés à la gastronomie et au vin, ainsi qu’une librairie d’art. « Résidentiel, restauration, évènementiel, nous proposons une offre complète d’hospitalité favorisant les échanges et les rencontres au sein de l’univers Barnes », synthétise Tristan Delmas.
À Paris, 16 appartements de 55 à 120 m²
Dans deux bâtiments attenants, Maison Boissière Barnes Résidences regroupe non loin du Trocadéro 16 appartements de 55 à 120 m² dont quatre disposant d’une terrasse ou d’un balcon. Ces espaces s’adressent « à des personnes souhaitant se sentir comme chez elles tout en bénéficiant de services hôteliers haut de gamme », indique la marque. Dans un style Art déco, les 16 appartements possèdent un salon privé ainsi qu’une cuisine équipée. Un petit jardin à l’italienne sépare les deux immeubles.
La Maison Boissière assure un service de conciergerie avec notamment la dégustation d’un petit-déjeuner Ladurée. « Visite privée de musée, tour à vélo dans Paris, massage en chambre, venue d’un Chef pour préparer un dîner dans l’appartement, organisation de transfert…, notre service de conciergerie permet d’offrir aux clients ce qu’ils veulent » complète Sabine Serres, directrice marketing de Barnes Hospitality.
Pour les digital nomads, les touristes et les hommes d’affaires
« La Maison Boissière est conçue pour offrir une expérience parisienne aux clients Barnes, 250 000 à travers le monde, mais également à toute personne qui souhaite passer un séjour dans la capitale » explique le directeur de Barnes Hospitality qui évoque plus précisément « les digital nomads qui ne veulent pas être à l’hôtel, les personnes venant à Paris trois fois par semaine pour des rendez-vous d’affaires et qui ont besoin d’un pied-à-terre, ou encore des visiteurs qui viennent simplement expérimenter la capitale le temps d’un week-end ».
Les réservations s’opèrent essentiellement par téléphone ou via le site de la résidence. Une version améliorée doit voir le jour d’ici une quinzaine de jours. Côté tarifs, l’appartement standard de 55 m² pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes est à partir de 690 euros la nuit. Les appartements signature, minimum 80 m², disposant d’une terrasse avec vue sur les toits de Paris, sont à partir de 890 euros la nuit.
Une marque en construction
Quelques mois après son lancement, le taux d’occupation de la Maison Boissière est de l’ordre de 60%. « Nous construisons progressivement notre marque et affirmons chaque jour un peu plus notre notoriété », affirme Sabine Serre. L’attrait est tel que « nous avons déjà des propriétaires, en France et à l’étranger, qui viennent nous voir en nous demandant si on ne serait pas intéressés pour gérer leur immeuble et en faire une résidence Barnes », souligne Tristan Delmas.
Maison Barnes : des projets à Venise, Madrid et Abu Dhabi
Plus que d’accroître son parc de résidences hôtelières de prestige, le spécialiste de l’immobilier de luxe veut prioritairement développer sa marque Maison Barnes. Celle située sur 575 Park Avenue à New York est devenue « un endroit prisé où l’on échange autour de thématiques (sport & loisirs, gastronomie et vins d’exception, artisanat…). Chaque mois, des évènements célébrant l’art de vivre à la française (Christofle, Bernardaud…) sont proposés sur invitation. Sans possibilité d’hébergement, la Maison Barnes propose deux restaurants, un bar, un speakeasy, une cave à vin, des salons et salles à manger privés, ainsi qu’un penthouse, le tout supervisé par le Chef Daniel Boulud.
« Nous allons être amenés à nous développer dans d’autres endroits », déclare Tristan Delmas. « Sur Barnes Résidences, cela dépendra des opportunités. Quant à Maison Barnes, nous sommes en discussions avancées pour des implantations à Venise, Madrid et Abu Dhabi. L’objectif à terme est d’avoir une collection d’une vingtaine de lieux », conclut le directeur de Barnes Hospitality.