Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le ciné-tourisme est-il un véritable Eldorado ?

Le ciné-tourisme consiste à découvrir la ville ou les lieux de tournage de ses fictions préférées. Un engouement qui fâche parfois les habitants des sites concernés, évoquant le surtourisme. Mais réjouit bien d’autres acteurs. Alors, les séries et les films, générateurs de surfréquentation ou véritable vecteur économique ?

Au-delà de grandes villes ou sites réputés pour leur histoire et leur attrait, certains lieux se retrouvent sous les feux de la rampe du fait des tournages de films et de séries, surtout depuis l’essor des plateformes de streaming. Et le ciné-tourisme – appelé aussi « set-jetting » – est devenu le deuxième critère de choix d’une destination touristique, devançant les réseaux sociaux* : 66 % des Français ont eu envie de visiter les lieux de tournage après avoir vu une fiction et 1 sur 4 le font. Et 80 % des touristes étrangers venus à Paris en 2023 auraient vu une fiction qui leur a donné envie de visiter l’Hexagone (étude Ifop pour le Centre national du cinéma).

Un timide démarketing

Le ciné-tourisme, une mode ? En tout cas, pas une nouveauté. Déjà, au XIXe siècle, on cheminait dans les pas des héros de certains écrivains, pour découvrir, en vrai, certains sites minutieusement décrits. Plus tard, le film « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim immortalise Bardot… et Saint-Tropez. On connaît la suite.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique