Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aérien vole vers un record de 5 milliards de passagers en 2024

Le nombre de voyageurs devrait atteindre 4,96 milliards en 2024, un record selon l’Iata. En 2019, les compagnies aériennes avaient transporté 4,54 milliards de personnes.

« Avec un nombre record de cinq milliards de voyageurs aériens attendus en 2024, le besoin humain de voler n’a jamais été aussi fort », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), réunie en assemblée générale à Dubaï.

Le chiffre d’affaires global, lui, devrait atteindre le record de 996 milliards de dollars cette année (+9,7% vs 2023).

Quant aux revenus du fret, ils reculent toujours. Ils devraient tomber à 120 milliards de dollars en 2024, contre 138 milliards en 2023. Nous sommes loin du pic de 210 milliards de dollars atteint en 2021, en pleine crise sanitaire.

Des bénéfices qui s’améliorent

L’association table sur des bénéfices d’exploitation de 59,9 milliards de dollars en 2024, contre 52,2 milliards de dollars en 2023. 

« Dans un monde où les incertitudes sont nombreuses et croissantes, les compagnies aériennes continuent de renforcer leur rentabilité. Le bénéfice net global attendu de 30,5 milliards de dollars en 2024 est une grande réussite compte tenu des récentes pertes considérables liées à la pandémie. » Soit 6,14 dollars par passager, relativise l’Iata.

Les profits, supérieurs aux prévisions initiales, doivent permettre d’investir dans une aviation plus durable.

SAF, une production embryonnaire

La production de carburants d’aviation d’origine non fossile devrait tripler en 2024 par rapport à l’année dernière. L’Iata, qui compte majoritairement dessus pour décarboner leurs opérations, s’en réjouit.

Toutefois, les volumes restent anecdotiques. Les 1,9 milliard de litres de SAF produits cette année représentent ainsi seulement 0,53% des besoins mondiaux de carburant aérien.

« Le SAF fournira environ 65 % des mesures d’atténuation nécessaires aux compagnies aériennes pour atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », souligne un communiqué.

L’Iata fédère 320 compagnies revendiquant 83% du trafic aérien mondial.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Quelle honte ! Cela me ferait vomir. Des riches prennent l’avion et précipitent les plus démunis vers les abîmes de l’enfer caniculaire. Un monde d’égoïstes et d’abrutis qui va conduire à une fin inexorable…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique