Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Répression des fraudes surveille l’hôtellerie-restauration et les influenceurs

La DGCCRF traque les pratiques trompeuses et abusives, dans tous les secteurs. Avec notamment une attention accrue à des hôtels et des restaurants à l’approche des JO.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a réalisé, en 2023, 95 000 visites auprès de 66 000 établissements et sites internet. 

Environ 4000 contrôles réalisés

A l’approche des Jeux olympiques, les contrôles auprès des hôtels et des restaurants vont s’intensifier, a prévenu Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF, lors de la présentation ce vendredi du bilan annuel à Bercy.

« Cette année, il y a une ambition renforcée pour effectuer des contrôles qui ont commencé en début d’année », explique-t-elle. Y compris sur les Goodies liés aux JO. « Les contrôles des hôtels et restaurants, pour s’assurer que les informations sont conformes à la réglementation et transparentes, vont s’intensifier à l’approche et pendant les JO. » Notamment près des lieux des épreuves.

Plus de 4000 contrôles auraient déjà été effectués dans ce secteur sur les 10 000 annoncés lors des JO par la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire en décembre 2023.

Des poursuites pénales contre les influenceurs

La DGCCRF assure qu’elle surveille aussi de près les pratiques des influenceurs (200 contrôles en 2023, tous secteurs confondus).

Les autorités traquent notamment l’absence de mentions commerciales de la part des créateurs de contenu. Des « dossiers pénaux » sont en cours à l’encontre d’influenceurs, « pour les cas les plus graves ». La répression des fraudes privilégie néanmoins la pédagogie et les rappels aux bonnes pratiques, a complété Sarah Lacoche. Soulignant au passage que « la structuration du secteur est récente ».

Au total, l’organisme a prononcé 383 sanctions en 2023, contre 229 en 2022. Tous secteurs confondus.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique