Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La marque Thomas Cook change (encore) de mains

Thomas Cook, la plus ancienne marque de voyages au monde, appartenait depuis fin 2019 au conglomérat chinois Fosun (Club Med).

La marque Thomas Cook change une nouvelle fois de nationalité. Son rachat par le voyagiste en ligne eSky, basé en Pologne, est désormais officiel, suite à l’approbation réglementaire de l’acquisition par l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni. La marque est désormais en cours d’intégration au sein du voyagiste, implanté dans une cinquantaine de pays.

eSky a racheté la marque auprès de Fosun pour un montant qui avoisinerait les 30 millions de livres sterling. L’accord prévoit également que l’équipe de Thomas Cook, qui comprend 70 personnes, rejoigne la structure d’eSky. Avec cette marque, le voyagiste polonais entend passer « d’une plateforme de vols à une agence de voyages en ligne », selon Lukasz Habaj, co-fondateur et PDG d’eSky.

Club Med aussi à vendre ?

La faillite de Thomas Cook à l’automne 2019 a eu un impact retentissant sur l’ensemble de l’industrie touristique, à l’échelle mondiale. Dans sa chute, le voyagiste britannique a entraîné toutes ses filiales, y compris Thomas Cook France, provoquant la fermeture d’agences de voyages, l’incertitude quand à l’avenir de marques emblématiques et différents impacts à courts, moyens et long termes pour les partenaires du voyagiste.

Fin 2019, Fosun avait racheté la marque, qui dispose d’une forte notoriété à l’international, pour un montant de 11 millions d’euros. Déterminé à relancer la marque, le conglomérat a revu sa stratégie et a dû céder certains de ses actifs pour réduire massivement sa dette, évaluée à 37 milliards de dollars à l’été 2022. Club Med, autre marque forte détenue par Fosun, pourrait également voir son capital recomposé

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique