Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Barbade, une formidable diversité d’expériences – Épisode 1

Dans les Petites Antilles, entre la Martinique et le Venezuela, la Barbade*, joyau de la mer des Caraïbes, s’inscrit comme une destination privilégiée pour séduire tous les profils de vos clients. En effet, la terre natale de Rihanna, à la fois chic et glamour et ancrée dans le tourisme durable, offre une formidable diversité d’expériences, entre culture et nature, sports et loisirs, hébergements de luxe, mais aussi pour tous les budgets, et gastronomie aux multiples saveurs. Sans oublier l’hospitalité chaleureuse des habitants (les Bajans).

* Ne manquez pas la deuxième parution consacrée à la Barbade sur les thèmes nature et découvertes – art de vivre, sports et loisirs, la semaine du 24 au 28 juin.

Découverte par les Portugais au XVIe siècle, puis colonisée par les Anglais en 1627, la Barbade, alors habitée par des peuples amérindiens (Arawaks, puis Caraïbes), est indépendante depuis 1966 et est devenue une république en 2021 tout en restant membre du Commonwealth.

Patrimoine et culture

Fondée en 1628, Bridgetown, la capitale, est une ville animée au passé chargé d’histoire. Son centre historique et sa garnison, dont l’un des bâtiments abrite le musée de la Barbade, ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. On y visite la cathédrale Saint-Michel, le parlement (le troisième au monde), la maison et musée George Washington, la plus ancienne synagogue des Amériques…

Conseillez à vos clients…

…De faire une excursion à Speightstown pour découvrir le musée Arlington House qui présente l’histoire et la culture de la ville à travers des expositions interactives, l’architecture coloniale, l’église Saint-Pierre, les galeries d’art, la magnifique fresque murale en trompe l’œil…

…De visiter une distillerie de rhum, dont Mount Gay qui produit du rhum depuis 1703 (le plus ancien au monde !), West Indies, Foursquare, St-Nicholas Abbey…

…D’assister au Crop Over à Bridgeton, festival (festivités, musique, feux d’artifice…) qui marque la fin de la saison de la récolte de la canne à sucre en juillet et août. Également au festival d’Holetown à la mi-février, festival de reggae en avril, festival de gospel (Gospelfest) en mai…

Le saviez-vous ?

La Barbade est considérée comme la capitale culinaire des Caraïbes. Elle dévoile plus de 400 restaurants qui dispensent une cuisine locale et internationale, avec des tables gastronomiques réputées, mais aussi des étals de rue, des food trucks , plus de 1 500 bars et magasins de rhum… Une spécialité (plat national) : le cou cou et poisson volant (à base de semoule de maïs et gombos). À ne pas manquer : le festival du port de pêche d’Oistins (Pâques), le Food and Rum Festival (novembre)…

Nominations

Depuis septembre 2023, l’Office de Tourisme de la Barbade est représentée par Laurence de Blic et Nicole Williams Roland au sein de l’agence de communication Quatrevingthuit. Celles-ci travaillent auprès des professionnels du tourisme sur le marché français.

Carnet de voyage

Accès : au départ de Paris et des principaux aéroports de province, vols British Airways, Virgin Atlantic et Condor Airlines via Londres ou Francfort.

Capitale : Bridgetown.

Formalités : passeport en cours de validité pendant la durée du séjour (billet de retour ou de continuation).

Santé : aucun vaccin obligatoire.

Climat : tropical.

Décalage horaire : – 6h en été, – 5h en hiver.

Monnaie : dollar de la Barbade. Le dollar américain est accepté ainsi que les principales cartes de crédit.

Langues : anglais (officielle), bajan (créole).

Électricité : 115/230 volts 50 cycles (adaptateur).

Contact France

Barbados Tourism Marketing Inc.

Laurence de Blic

laurencedb@visitbarbados.org

Nicole Williams Roland

nicolewr@visitbarbados.org

www.visitbarbados.org/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique