Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’été se profile dans le ciel européen

Toujours touchées par les effets de la crise du transport, les principales compagnies européennes se contentent cet été de consolider leur réseau au départ de France. Les changements viennent surtout du nord de l’Europe. La compagnie danoise Maersk Air, qui adopte un modèle low cost, lancera à partir du 29 mars cinq vols hebdomadaires vers Copenhague au départ de cinq villes de province (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse

Toujours touchées par les effets de la crise du transport, les principales compagnies européennes se contentent cet été de consolider leur réseau au départ de France.

Les changements viennent surtout du nord de l’Europe. La compagnie danoise Maersk Air, qui adopte un modèle low cost, lancera à partir du 29 mars cinq vols hebdomadaires vers Copenhague au départ de cinq villes de province (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse) et un vol quotidien au départ de Paris-CDG. Sa rivale SAS proposera à partir du 28 mars un sixième vol quotidien au départ de Paris vers la capitale danoise. Grâce à son service à bas coûts Snowflake, SAS passera aussi de trois à cinq vols hebdomadaires entre Nice et Stockholm.

Iberia en pointe, British Airways plus en nuance

L’autre compagnie en pointe est Iberia qui aligne cet été deux nouveaux vols vers Séville et Alicante au départ d’Orly, assurés deux fois par jour. Au départ de Nice, le transporteur espagnol exploitera deux vols par semaine en haute saison vers Malaga et Palma et ajoutera une quatrième fréquence hebdomadaire vers Madrid.

La situation est plus nuancée pour British Airways, le partenaire d’Iberia dans Oneworld. La compagnie propose, à partir de mai, une dixième route au départ de France, avec un Bastia-Londres/Gatwick, exploité une fois par semaine par son franchisé GB Airways. Au départ de Nice, BA monte en capacités vers Manchester avec de plus gros appareils. Mais le transporteur britannique supprime sa desserte entre Paris-CDG et London City (trois vols quotidiens) dans le cadre de son plan de réduction de coûts. Autre membre de Oneworld, la compagnie irlandaise Aer Lingus lance un Lyon-Dublin assuré quatre fois par semaine et maintient la ligne de Toulouse ouverte cet hiver vers la capitale irlandaise.

KLM renforce ses capacités sans modifier son programme

Chez Star Alliance, Lufthansa poursuit l’exploitation de son vol Lille-Munich ouvert début février et assuré deux fois par jour. Le transporteur allemand renforce ses fréquences au départ de Paris vers Cologne, Dusseldorf et Hanovre et au départ de Nice vers Francfort et Hambourg. Du côté des partenaires d’Air France, KLM ne modifie pas son programme de vols mais utilise cet été des avions de plus grosses capacités. Vers Amsterdam, l’offre en sièges augmente de 13 % au départ de Paris, 17 % de Lyon, 6 % de Nice, 17 % de Toulouse et 50 % de Strasbourg. Alitalia, quant à elle, n’a pas encore finalisé son programme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique