Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Julien Brillat (IEFT) : « Les entreprises attendent l’accompagnement des écoles »

En charge des quatre campus de l’Institut Européen de Formation en Tourisme, Julien Brillat détaille sa stratégie de diversification.

« Nous sommes l’école des tourismes ». C’est ainsi que Julien Brillat définit l’Institut européen de formation en tourisme (IEFT), dont il est directeur des marques, en charge des campus de Lyon, Bordeaux, Montpellier et Nantes. Pour rappel, l’IEFT était l’école de formation du groupe Nouvelles Frontières dans les années 2000.

En poste depuis 2020, Julien Brillat a fait évoluer la stratégie de l’école, en axant son développement vers les entreprises des territoires et en diversifiant l’offre de formation, en collaboration avec Cyril Blanchet (ex-Escaet), arrivé en février dernier en tant que responsable pédagogique. A cette rentrée de septembre, 320 étudiants se sont inscrits aux différents cursus, soit 14% de plus qu’en 2023. Au total, 80 professeurs dispensent des cours.

Gestion de la data et IA

L’Institut propose deux Bachelors (Bac +3). L’un forme les étudiants à diriger un établissement touristique, quel qu’il soit : hôtel, établissement de plein air, résidence de tourisme, auberge de jeunesse. Certains cours sont même dispensés in situ, dans un hôtel, pour mieux appréhender la réalité du terrain. 

L’autre prépare au poste de chargé de mission tourisme, au sein de diverses entreprises : tour-opérateur, agence de voyages physique et en ligne, agence événementielle, mais aussi organismes institutionnels locaux comme offices de tourisme, comités départementaux et régionaux.

Le programme comprend également deux MBA (Bac +5). Le premier est dédié au management touristique à l’international, avec 50% des cours dispensés en anglais. « Le second sera lancé en septembre 2025, sur le marketing digital et l’Intelligence Artificielle, précise Julien Brillat. Il forme à des postes de direction digitale, de gestion de la data et de l’IA. Ce sont les compétences demandées en entreprises. Cela s’applique aussi à la promotion des territoires ». Selon lui, les entreprises demandent l’accompagnement des écoles pour mieux préparer les recrues.

Depuis septembre 2023, l’IEFT programme également un BTS, dont la première année est consacrée à des cours dispensés par des pros, et différents stages. « En deuxième année, l’étudiant a le choix entre une alternance en entreprise et une formation initiale, validée par un stage. Cela évite ainsi les taux élevés de rupture vis-à-vis des entreprises, dûs à des mauvais choix de départ ».

Politique RSE avant le salaire

A l’écoute permanente des jeunes étudiants, Julien Brillat constate de nouveaux comportements : « Désormais, ils regardent la RSE d’une entreprise avant de demander un salaire. Ils recherchent de la qualité de vie au travail et de la diversité dans leur quotidien, tout en gardant une véritable envie de s’ouvrir au monde », indique-t-il.

Plusieurs secteurs les attirent particulièrement, dans le luxe, l’événementiel ou à l’international. « Mais on observe également un attrait pour les postes locaux, dans l’hôtellerie de plein air par exemple, qui demandent à être en contact avec les clients, dans un cadre naturel ». Il revendique un taux de 98% d’insertion des étudiants en entreprises, « grâce à notre réseau très étendu de partenaires ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique