Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JOP : un chiffre d’affaires qui a plus que doublé pour l’hébergement

En amont du salon EquipHotel qui se déroule du 3 au 7 novembre à Paris, porte de Versailles, le cabinet MKG Consulting livre quelques enseignements pour l’hôtellerie et la restauration au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques.

En partie grâce aux Jeux, le chiffre d’affaires réalisé par l’hôtellerie et les résidences de tourisme a été multiplié par 2,5, comparé à l’été 2023. C’est l’une des données recueillies par le cabinet MKG. Au cours de cette saison estivale un peu particulière, le taux d’occupation des hébergements à Paris, s’établissant à 84%, a bondi de 9,7 points, comparé à la même période l’an dernier.

De bons résultats qui ne sauraient masquer la nécessité pour le secteur hôtelier de se renouveler. Pour Catherine Quérard, présidente du GHR, présente lors d’un point presse, « il est stratégique d’investir en permanence dans l’amélioration de nos infrastructures, la digitalisation, la formation de nos collaborateurs dans tous les domaines et particulièrement en matière de respect de l’environnement ». 

Prix des chambres à Paris : +120% durant les Jeux

Concernant l’évolution du prix des hébergements (hôtellerie et résidences de tourisme), elle affiche une hausse de 120% à Paris sur la période des Jeux olympiques (du 23 juillet au 11 août).

Le prix moyen de la chambre d’hôtel est estimé à 419,60 euros, soit une augmentation de 118,9 % comparé à la même période estivale de 2023. Dans le détail, durant les JO, le prix moyen d’une chambre en Ile-de-France (Paris compris) dans un hébergement « haut de gamme » s’établit à 611,50 euros (+122,5% par rapport à 2023). Dans un hébergement du segment « économique », le tarif est de 173,60 euros (+112,8%).

« Le bilan final est très positif (…) Derrière ce constat factuel et émotionnel, l’activité économique, qui a suscité tant de fantasmes et d’analyses contradictoires, est au rendez-vous. La fréquentation estivale des villes qui ont accueilli les épreuves olympiques est en nette progression et les prix moyens pratiqués ont généré de belles retombées », résume Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting.

Les JO, « un tremplin », selon Thierry Marx

Alors que le salon EquipHotel se veut « plus que jamais observatoire des tendances de l’hospitalité » comme l’a indiqué sa directrice Béatrice Gravier, le cabinet MKG Consulting rapporte aussi que la croissance du chiffre d’affaires des villes hôtes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Yvelines durant les Jeux paralympiques est de 35%. Une performance qui atteint +50% dans l’Essonne et le Val-d’Oise, mais qui accuse une baisse de 4,7% dans la capitale. 

« Les JO de Paris 2024 ont été un formidable tremplin pour notre secteur. Maintenant, notre défi est de transformer cet élan en opportunités durables, en misant sur l’innovation, la formation et une cuisine engagée qui répond aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain » affirme Thierry Marx, président de l’UMIH.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique