Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO : Olivia Grégoire part aux Etats-Unis pour rassurer les touristes américains

La ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire passe trois petits jours aux Etats-Unis afin de préparer l’année olympique.

Olivia Grégoire se rend à New York du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai dans un double objectif, a expliqué son cabinet lors d’un point presse lundi. Il s’agit de « promouvoir la destination France notamment à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi de vanter l’attractivité économique du pays », a indiqué son cabinet à la presse lundi. Et ce, dans la continuité des sommets Destination France et Choose France.

« La clientèle américaine représente aujourd’hui la deuxième clientèle internationale à avoir acheté des billets pour les JO. La ministre portera donc un message pour rassurer la clientèle américaine sur cette période, notamment en termes de sécurité », a détaillé un conseiller.

Au total, deux millions de billets JO ont été achetés à l’étranger. Sur ce nombre, les Américains en ont acheté 16%. Ils constituent ainsi la deuxième clientèle internationale après les Britanniques.

En attendant le 80e anniversaire du D-Day

En 2022, la France a enregistré cinq millions d’arrivées américaines, une clientèle « qui continue de croître cette année » « après un retour prononcé l’an passé ».

Les arrivées aériennes en provenance des Etats-Unis progressent de 45% sur la période des JO. Les célébrations entourant le 80e anniversaire du débarquement devraient stimuler la demande dès ce printemps.

« L’objectif sera aussi de promouvoir plus largement la destination France dans son ensemble pour inciter les touristes américains à visiter nos nombreuses régions à l’aune de l’anniversaire du débarquement en Normandie », a ajouté le conseiller.

Du soft power et du hard money

A New York, Olivia Grégoire fera également l’éloge des métiers d’art, de la gastronomie et de la mode. Trois secteurs qui totalisent, d’après le cabinet de la ministre, 1,650 million d’emplois et plus de 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. « C’est du soft power et du hard money, en bon français » selon le conseiller.

Il est aussi question de sonder les nouvelles attentes des voyageurs américains, pour ajuster en conséquence les offres et les campagnes marketing.

En 2023, la clientèle américaine a généré en France plus de 6,2 milliards d’euros de recettes (+52% versus 2019). Soit 10% des recettes internationales globales.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique