Inondations dans la région de Valence : ce qu’il faut savoir
Après des inondations fin octobre qui ont fait au moins 224 morts, Visit Valencia invite notamment sur les réseaux sociaux à (re)découvrir la ville. Il s’agit là d’un « acte de solidarité » selon l’office de tourisme.
Alors que vendredi dernier le président de la région de Valence Carlos Mazon s’est excusé et a reconnu « des erreurs » dans la gestion des inondations qui ont endeuillé la ville du sud-est de l’Espagne, Visit Valencia, dans un post sur LinkedIn, remercie tous celles et ceux qui ont faire preuve de solidarité et de soutien dans cette terrible catastrophe. « Ce drame a été extrêmement dur » confirme Leticia Colomer, responsable pour le marché français de Visit Valencia.
Se rendre à Valence après les inondations représente « un acte de solidarité » selon l’office de tourisme de la province de Valence.
Les quartiers historiques de Valence épargnés
Après cette terrible épreuve, la ville et la province de Valence veulent néanmoins repartir de l’avant. « Sans oublier ceux qui ne sont plus là, il est temps de reconstruire, de retrouver notre mode de vie » précise le message publié en espagnol sur plusieurs réseaux sociaux. Pour l’Office de tourisme, « se rendre à Valence constitue désormais un acte de solidarité, qui contribuera certainement à stimuler l’activité économique et à aider le commerce local : chauffeurs de taxi, restaurateurs, guides touristiques… à se remettre de cette catastrophe ».
« Ni le centre de Valencia, ni même la ville de Valencia à l’exception de trois districts au sud qui ne sont pas touristiques n’ont subi de dommages » précise toutefois Leticia Colomer.
Valence : le métro à l’arrêt, l’AVE a repris
Seule marque visible dans la troisième ville du pays, le métro qui est en ce moment fermé en raison de stations endommagées. Mais des bus de substitution sont prévus. « D’ici un mois, tout devrait fonctionner à nouveau » ajoute la responsable.
À noter par ailleurs que l’AVE (TGV) entre Valence et Madrid a été remis en fonction il y a quelques jours.
Pour Leticia Colomer, impossible de savoir quel va être l’impact à moyen terme des inondations sur la fréquentation touristique de la destination. « Nous espérons qu’il sera le plus limité possible, sinon ce serait ajouter un problème supplémentaire alors que la ville se maintient forte pour aider les communes au sud qui ont tellement souffert et qui mettront du temps à s’en remettre du point de vue économique ».
L’an dernier, 89 463 touristes français (sur un total de 2,3 millions, espagnols compris) ont visité Valence. Entre janvier et septembre 2024, 74 688 touristes français ont séjourné dans la ville espagnole (+8,8% en glissement annuel). Le marché français représente 7% des touristes étrangers et 4% du nombre total de touristes à Valence.
Le marathon maintenu, départ le 1er décembre
Enfin, signal fort montrant la volonté de Valence et sa région de repartir de l’avant, le marathon qui est officiellement maintenu le dimanche 1er décembre. « La course se déroule dans toute la ville. Elle constitue la meilleure vitrine pour montrer que la ville de Valencia n’a pas souffert directement de cette catastrophe » indique Leticia Colomer.
« Ce sera un câlin à cette ville blessée et une promesse de rétablissement » a pour sa part fait savoir l’organisation, qui collectera des fonds lors de cet événement.